Vous souhaitez vous faire connaître en tant que wedding planner, mais vous ne savez pas comment faire ?

Pour bien débuter dans une activité d’organisation de mariages, nous vous donnons quelques conseils.

Les premiers pas dans le métier du wedding planner

Certaines personnes font appel à un prestataire pour organiser leur mariage, il s’agit du Wedding Planner. Vous avez des talents d’organisation et un goût prononcé pour la décoration et vous souhaitez vous lancer dans le métier du wedding planner ? Pour bien débuter votre activité voici quelques clés :

  • Le plus simple est de démarrer en tant qu’auto-entrepreneur et de miser sur le fait d’avoir peu de frais, c’est un statut qui vous permettra de faire tout de suite des bénéfices même si vous avez un peu de difficultés pour trouver vos premiers clients.
  • Afin de réaliser un bon chiffre d’affaires, il faudra trouver des clients qui payent bien et ne pas proposer des services au rabais, plus vous proposez un tarif attractif plus vous gagnerez une bonne réputation.
  • Mettez en avant vos talents, prenez en photo vos décorations, détaillez vos créations d’ambiance, faites la liste de tout ce qui fait de vous le meilleur organisateur de mariage.
  • À partir de ça, vous pourrez créer vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux, votre carte de visite et un flyer à déposer à des endroits judicieux.
  • N’oubliez pas de soigner votre style, on fera d’autant plus appel à vous comme wedding planner, si vous présentez bien et avez du goût pour prendre soin de vous.

Comment trouver ses premiers clients ?

Afin de bien démarrer votre nouvelle activité d’organisateur de mariage, il va falloir trouver rapidement des clients, pour cela, vous aurez besoin d’agir rapidement et de façon efficace afin de lancer votre entreprise.

  • Pour vous présenter à une agence de wedding planner, il faut que vous ayez votre flyer détaillant vos services et mettant en avant vos qualités. L’avantage de prendre contact avec les professionnels du mariage est que vous pourrez avoir accès directement aux clients sans avoir à les démarcher.
  • Créez un profil professionnel de wedding planner sur Internet que vous pourrez diffuser sur vos réseaux sociaux. Vous devrez faire en sorte d’apparaître en premier dans les résultats des recherches. Pour cela, vous pouvez mettre en avant les services spécifiques que vous proposez.
  • Mettez vous en lien avec les services et commerçants qui sont contactés par les personnes qui veulent se marier. Travailler en réseau avec des commerçants va vous permettre de les recommander pour l’organisation du mariage et en contrepartie, ils vous feront également de la publicité. Vous pourrez déposer vos flyers et cartes de visite chez les traiteurs, fleuristes, coiffeurs, décorateurs, DJ …

Pour trouver des clients, vous devez miser sur la communication et sur le réseau, ce sont les principales stratégies à adopter, tout en valorisant autant que possible vos services. Le tout est d’être visible sur les moteurs de recherches tels que Google, pour cela, vous pourrez réaliser des vidéos afin de présenter vos créations, et d’obtenir une bonne place dans le business du mariage.

Pourquoi il est essentiel de se faire connaître ?

Pour devenir wedding planner, il faut absolument développer un business plan et une étude de marché pour voir quel est le potentiel de votre entreprise. En tant qu’auto-entrepreneur, vous aurez la chance d’avoir une grande souplesse et vous pourrez miser sur votre flexibilité.

Vous pouvez vendre vos services de wedding planner aussi bien sur Internet qu’en allant déposer des flyers dans les boutiques de mariage. Si vous ne vous faites pas connaître comme organisateur de mariage, vous ne pourrez pas vous démarquer et vous ne serez pas contacté, car il existe déjà de nombreux wedding planner.

N’oubliez pas, les clients potentiels sont des personnes qui ont de l’argent ou qui sont prêtes à en dépenser beaucoup pour un mariage. Dans le but de les satisfaire et ainsi que le bouche-à-oreille fonctionne, sélectionnez bien les prestataires de votre réseau.