Mon sommaire de cet article
Si le métier d’UX designer était complètement inconnu, il y a de cela quelques années, il est aujourd’hui sur toutes les lèvres ! En effet, avec les métiers autour du web qui se professionnalisent de plus en plus, le domaine de l’expérience utilisateur n’a pas fini de faire parler de lui… Bien que certains UX choisissent de travailler au sein de très grandes entreprises internationales ou dans des agences de communication, on retrouve aussi certains professionnels qui choisissent le métier d’UX designer en freelance.
Si c’est votre cas, et que vous venez tout juste de vous lancer, il est probable que vous n’ayez aucune mission pour le moment ! Toutefois, avant de jeter l’éponge, et partir chercher un nouveau job chez un annonceur ou dans une agence web, il y a encore des chances pour vous de développer votre clientèle…
UX designer freelance : nos conseils pour trouver des missions !
Si l’UX design est encore peu connu par le grand public, il est devenu une norme dans certains domaines comme l’informatique. Que ce soit pour des logiciels, des sites internet, ou encore des applications mobiles, les UX designers en freelance sont sollicités ! Ils permettent de développer une solution où l’expérience utilisateur sera au rendez-vous, favorisant ainsi l’objectif de la solution : un achat en ligne, une inscription à une newsletter, une demande de contact… Voici quelques conseils à suivre pour trouver des missions :
Inscrivez-vous sur les plateformes
En choisissant de vous inscrire sur des plateformes en tous genres, vous serez enfin visible ! Même s’il faudra réussir à vous différencier de la masse avec un profil complet, ce type de plateforme est une occasion unique pour vous de trouver vos premiers clients. Ne pensez pas qu’il suffit de créer un profil pour que les clients viennent à vous, ce serait une grave erreur ! Essayez plutôt de donner des informations qui vous permettront de vous différencier des autres UX designers…
Avec un ordinateur, un stylo, et un cahier, l’UX designer freelance n’a besoin de rien d’autre pour travailler !
Créez votre site internet
Vous savez concrétiser des projets avec une expérience utilisateur inoubliable ? Prouvez-le ! Avec un site internet pour votre activité d’UX designer en freelance, vous pourrez répondre à tous les prospects qui vous demandent vos expériences, ou qui peuvent penser que l’UX design n’a pas d’intérêt… Pour le développement, si vous n’arrivez pas à mettre la main à la pâte, entourez-vous de développeurs en freelance ou une agence de communication partenaire !
Rendez-vous dans des événements
Enfin, pourquoi ne pas développer votre réseau en vous rendant dans certains événements ? Même si vous n’aurez pas un contrat de freelance dans les minutes qui suivent, cela peut déboucher sur de belles relations avec des clients pour les mois à venir. En faisant cela, vous faites un véritable pari sur l’avenir. Néanmoins, cela aura forcément un coût important en temps passé et en déplacement selon la nature des événements.