Bien qu’il existe une multitude d’utilisations, le panneau solaire 100w est souvent utilisé pour le camping-car ou pour une petite pièce. Dans une telle installation solaire, la batterie est l’élément qui a une durée de vie la plus courte et qui est le plus cher. C’est pour cette raison qu’il est primordial de porter une attention toute particulière quant au choix de la batterie en prenant en compte l’utilisation ainsi que la capacité nécessaire. Quelle batterie faut-il pour un panneau solaire 100w ?

quelle batterie pour panneau solaire 100w

Batterie pour un panneau solaire : un choix crucial

Le panneau solaire 100w représente des utilisations diverses et variées, notamment dans le quotidien. En effet, il peut vous permettre d’alimenter une petite pièce ou une annexe extérieure à votre domicile. Il peut également être utilisé pour un voyage en camping-car. Avec un produit de qualité, vous profiterez d’une excellente résistante aux intempéries extérieures ainsi que d’une excellente performance pour alimenter votre quotidien. 

Si vous faites le choix du photovoltaïque pour une de ces utilisations, il est important de savoir que le choix de la batterie est crucial. Effectivement, c’est l’élément de votre système solaire qui vous coûtera le plus cher et qui s’abîmera le plus dans le temps. D’autant plus qu’il est primordial qu’elle soit de bonne qualité afin de vous faire bénéficier de tous les avantages d’un panneau solaire 100w. Il est donc important de bien choisir la batterie pour un panneau solaire 100w en fonction de la capacité nécessaire et de l’utilisation. 

Quelle batterie pour panneau solaire 100w ? 

Vous l’avez compris, avant d’acheter une batterie pour un panneau solaire 100w, vous devez connaître la capacité. Pour un photovoltaïque de cette puissance, vous devrez opter pour un module situé entre 40ah et 80ah.

Batterie pour un panneau solaire : les points de vigilance 

Pour conserver l’état général de la batterie dans le temps, il est important d’en prendre soin et de respecter quelques points de vigilance. 

Le stockage de la batterie

Pour ce faire, prêtez notamment une attention toute particulière quant au stockage de cette dernière. Plus précisément, mettez la batterie dans un endroit sec et au frais (entre 20°C et 25°C). Si la température est supérieure à 30°C ou inférieure à 10°C, votre batterie va rapidement s’endommager et perdre de son efficacité au quotidien. Il faut également la disposer de façon droite, jamais couchée. Pour la stocker, l’idéal est d’utiliser un support stable et surélevé. 

Le contrôle de la batterie

Quand vous aurez votre batterie en votre possession, pensez à faire un petit contrôle qualité afin de vous assurer de sa fiabilité. Pour ce faire, pensez à regarder son état général ainsi que sa tension. 

L’utilisation de la batterie 

Pour que la batterie de votre panneau solaire 100w conserve son efficacité, vous devez suivre quelques règles d’or lors de son utilisation. Notamment, pensez à avoir une recharge régulière, il ne faut pas la décharger de façon excessive, il est préférable de maintenir une température stable de 20°C et de ne pas la déconnecter au moment de la recharge.