Un support de fixation de panneau solaire est un matériel qui vous permet d’installer votre équipement énergétique. Il est d’une importance capitale, car il influence le rendement de votre kit. Sur le marché, vous en retrouverez une gamme variée, ce qui ne facilite pas toujours le choix. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir le support de fixation pour votre panneau solaire.

En fonction de l’emplacement et du rendement

Les deux premiers critères à prendre en compte pour choisir le support de fixation pour votre panneau solaire sont l’emplacement et le rendement.

L’emplacement

Pour choisir le support de fixation panneau solaire, le premier élément à prendre en compte est l’emplacement dont vous disposez. En effet, c’est ce dernier qui va déterminer si vous pouvez ou non procéder à l’installation de votre kit énergétique. Ainsi, vous devez tenir compte de l’orientation de la toiture et de sa capacité d’ensoleillement (s’il capte bien le soleil ou non). Pour un fonctionnement optimal, les kits doivent être fixés au rayonnement solaire, et ce, sur toutes leurs surfaces et pendant toute la journée. Dans le cas où ces deux conditions ne seraient pas favorables pour la fixation, alors vous allez devoir opter pour une fixation au sol.

De plus, vous devez vérifier si la surface de la toiture disponible sera suffisante pour faire l’installation de votre panneau solaire. Par ailleurs, assurez-vous que l’emplacement où vous souhaitez installer le support ne soit pas sujet aux ombres ni à des obstacles. Il peut s’agir notamment des arbres, d’une clôture, des collines, d’un bâtiment ou autres.

Le rendement

Vous devez savoir qu’un support de fixation panneau solaire sur le toit vous garantit un rendement optimal contrairement à une installation faite au sol. C’est pourquoi il est recommandé de choisir celui qui pourra vous permettre de fixer votre kit énergétique sur une toiture.

En fonction du prix et du type de support

Si vous souhaitez acquérir un support de fixation pour votre panneau solaire, tenez alors compte du prix et du type de support.

Le prix

Il ne fait nul doute que le prix fait partie des paramètres essentiels dont vous devez tenir compte lors du choix de votre équipement. Il faut souligner que sur le marché, vous retrouverez des supports bas de gamme, milieu de gamme et bien évidemment haut de gamme. Chacune de ces catégories offre des fonctionnalités différentes. Vous devez donc choisir celle dont les caractéristiques vous conviennent. Faites votre choix en fonction du budget que vous possédez tout en veillant à opter pour un support qui garantit un excellent rapport qualité-prix.

Le type de support

Le type de support fait allusion à un équipement qui va faciliter l’entretien et le nettoyage de votre kit énergétique. De plus, il faut que celui que vous choisirez puisse être solide afin de résister aux agressions extérieures. Il s’agit principalement des intempéries comme :

  • les vents forts,
  • les pluies diluviennes,
  • la dégradation,
  • les tremblements.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des supports en acier inoxydable ou en aluminium qui ont l’avantage de ne pas se rouiller. Les matières de même que le poids et la taille du support doivent aussi être pris en compte lors du choix.