Les ressortissants français ou de l’espace Schengen ont nécessairement besoin d’un visa pour fouler les terres ivoiriennes. Si vous avez pour projet de passer vos prochaines vacances dans ce magnifique pays de l’Afrique de l’Ouest, vous devez lancer une procédure de demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire. Cette procédure peut se faire électroniquement.

Mettez à jour vos documents personnels et scannez-les

Pour faire une demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire, vous devez nécessairement avoir à jour certains documents. Il s’agit des documents personnels (carte d’identité, passeport, carnet de vaccin, etc.). Ces documents doivent être également en cours de validité pour éviter un refus d’obtention de visa ivoirien. En dehors des documents prouvant votre identité, vous devez également posséder une quittance ou reçu de réservation d’hôtel. Cette quittance peut être obtenue auprès de la résidence ou de l’hôtel choisi. Un titre de séjour ou votre carte de séjour doit également figurer dans votre dossier de demande de visa à l’ambassade de côte d’ivoire. Si vous êtes un résident français, veuillez posséder un justificatif de domicile. Enfin, vous devez faire une photocopie de votre billet d’avion.

Lorsque tous ces éléments sont réunis, passez au scannage. Chaque document cité plus haut doit être scanné. Veuillez respecter le format (nombre de ko) demandé. Après cette première étape, vous devez passer au remplissage du formulaire.

Remplissez le formulaire de demande électronique

Lorsque tous vos documents sont à jour et scannés, vous devez remplir le formulaire électronique de demande de visa à l’ambassade de côte d’ivoire. Le remplissage est obligatoire si vous avez opté pour une demande en ligne. Le remplissage est simple. Il vous faudra renseigner sur la case correspondante aux données du passeport par exemple :

  • votre nom
  • votre prénom
  • la date d’expiration du passeport.

Pour celle correspondant aux informations du voyage, vous devez renseigner la date d’entrée et de sortie sur le territoire ivoirien. Concernant le motif de votre voyage, veuillez également le notifier. Si c’est pour le tourisme, inscrivez Tourisme. Si c’est par contre pour le travail, inscrivez Professionnel. C’est ainsi que vous devez procéder pour le remplissage.

Quand toutes les cases sont remplies, veuillez relire trois fois maximum avant de le soumettre. N’oubliez surtout pas de payer les frais de traitement de votre dossier.

Retenez également que vous pouvez faire une demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Consulat. Le dossier à constituer est le même sauf qu’ici vous ne procédez pas au scannage. Vous ferez plutôt un dépôt physique pour soumettre votre dossier. Au consulat, l’enrôlement de vos empreintes est également pris pour la procédure de visa.

Focus sur le prix du visa ivoirien

Les frais de traitement de dossier de demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire s’élèvent à 80 euros. Ce tarif concerne ceux ayant choisi le dépôt physique, c’est-à-dire au consulat. Ce tarif est fixé en fonction des relations qui existent entre la France et la Côte d’Ivoire. Pour une demande en ligne, les frais de traitement s’élèvent à 73 euros.