Alisa-boutique.fr » Conseils vacances » Les animaux de compagnie sont-ils acceptés à bord des croisières ?

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés à bord des croisières ?

Vous partez bientôt en croisière avec toute la famille et vous n’avez personne à qui confier votre animal de compagnie. Vous ne voulez pourtant pas l’abandonner pendant vos vacances. Vous vous demandez alors s’il est possible d’embarquer sur le navire de croisière avec votre animal de compagnie ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, dans le présent article.

Les animaux de compagnie et les enjeux sur une croisière

Les croisières sont connues pour être de longs voyages en navire. Les passagers sont donc invités à séjourner pour une durée considérable. Chaque voyageur représente un risque pour l’expédition, mais également un engagement pour l’équipage.

Il est important de comprendre que le paquebot de croisière est une vraie ville flottante. Ainsi une fois en mer, il est isolé du monde terrestre bien qu’étant en contact permanent. Les enjeux sont tellement considérables que les armateurs sont réticents à accepter des animaux de compagnies à bord des croisières.

  • L’hygiène

L’entretien d’un animal nécessite une attention particulière. À cela, s’ajoutent les déjections qui peuvent se faire partout dans le paquebot et devenir indisposant pour les autres voyageurs. La propreté des lieux est donc compromise.

  • La sécurité

Les risques qu’un croisiériste perde le contrôle de son animal ne sont pas improbables. Il peut donc arriver que ce dernier morde les passagers, griffe et cause des dégâts ou même tombe ou se jette à la mer.

  • Les allergies et contaminations

Il n’est plus rare de croiser des gens qui ont développé une allergie au pelage d’animaux. Ces derniers peuvent avoir des crises au contact de ces animaux en cours de trajet. La situation pourrait dégénérer si certains passagers ont une santé assez fragile.

  • La fuite de la clientèle

Certains voyageurs accordent un grand intérêt à ce détail. Ils ne conçoivent pas qu’il puisse avoir à bord des croisières des animaux. Ce qui en fait un critère d’élimination lors du choix. En refusant les animaux, les compagnies de croisières s’ouvrent à un large public.

Ces différentes raisons font que les animaux de compagnies ne sont pas les bienvenus sur les paquebots de croisière. Bien que les risques soient évidents, il reste tout de même possible que votre animal de compagnie monte à bord de la croisière.

Les conditions d’accès d’un animal de compagnie sur une croisière

Il existe bel et bien des conditions pour que votre animal de compagnie soit autorisé à monter à bord d’une croisière.

Si votre animal de compagnie est un chien de guide, il peut obtenir le droit d’accès à la croisière. Cependant, vous devez le notifier au préalable lors de votre séance de réservation. Un formulaire est mis à votre disposition à cet effet, et vous devez justifier son état de santé par un certificat de vaccination daté d’un jour au plus.

Pour faciliter vos déplacements à chaque escale, il est préférable de prendre tous ses documents de soins avant le départ. Vous devez parallèlement justifier votre handicap. Toutefois, il n’y a que quelques compagnies qui acceptent ce type de chien.

Les animaux sont également autorisés à bord s’ils font uniquement partie d’un spectacle organisé pour la croisière. Aussi, votre animal de compagnie peut embarquer sur autorisation délibérée de la compagnie de croisière.