Le tennis peut être considéré comme le second sport qui génère le plus de paris sportifs. Cependant, avant de choisir sur qui parier, vous devez consulter les pronostics gratuits proposés par les plateformes dédiées. Pour être sûr de la fiabilité des prédictions que vous trouverez en ligne, il faut que celles-ci prennent en compte un certain nombre de paramètres. Voici sur quelle base est établi le meilleur pronostic de tennis gratuit.

La forme des joueurs

Le meilleur pronostic tennis gratuit doit, dans un premier temps, prendre en compte le classement ATP pour les matchs hommes et le classement WTA pour les dames. Le but ici est d’évaluer le niveau de chaque joueur.

La saison est assez longue pour les joueurs à cause des nombreux tournois organisés. Ainsi, leur forme ou leur condition physique sont un facteur à prendre en compte. L’enchainement des matchs peut avoir des conséquences sur leur état physiologique. Par exemple, une blessure peut agir sur le n°1 mondial et le rendre inapte sur plusieurs compétitions. Aussi, il est toujours judicieux de vérifier le nombre de sets déjà disputés par un joueur au cours d’un même tournoi.

La surface de jeu, élément capital pour établir un meilleur pronostic tennis gratuit

En tennis, il existe trois surfaces majeures :

  • le gazon
  • la terre battue
  • et le dur.

Chacune de ses surfaces possède ses propres spécificités, ce qui a évidemment un impact direct sur le jeu. Le gazon est par exemple une surface rapide et peu susceptible aux effets. Pour cela, les échanges sont plus courts et finissent souvent au niveau du filet.

Quant à la terre battue, elle est reconnue pour être la surface de jeu la plus lente. Aussi, favorise-t-elle les effets et d’importants rebonds de la balle. Ce type de terrain oblige les joueurs à dépenser beaucoup d’énergies à cause des appuis moins stables et de la couverture défensive obligatoire.

Enfin, le dur est une surface connue comme neutre, mais assez exigeante sur les appuis. Généralement, chaque joueur possède une surface de jeu qu’il aime spécialement. Par exemple, Rafael Nadal est meilleur sur la terre battue tandis que Roger Federer pratique son meilleur tennis sur gazon.

L’importance du tournoi

Entre les nombreux tournois organisés au cours de la saison, certains ont plus de valeur que d’autres aux yeux des joueurs. Cela s’explique par le fait que les enjeux varient en fonction de la dotation et du prestige de la compétition. Des joueurs majeurs ont parfois tendance à se préserver pour les grands rendez-vous à venir alors que les joueurs moyens disputent chaque tournoi avec toutes leurs énergies. D’où, en majeure partie, les surprises et éventualités qui existent au tennis.

Résultats et statistiques

L’enjeu du match pour chacun des joueurs est également un critère que le meilleur pronostic tennis gratuit doit prendre en compte. Il peut arriver qu’un joueur moyen mette en échec un autre de plus haut niveau qui aurait peut-être moins d’intérêt à se donner à 100 % pour cette rencontre.

De plus, les résultats des derniers matchs des joueurs, leur dernier affrontement tête-à-tête et leur classement sur un même tournoi lors d’années précédentes sont à prendre en compte. Il est également nécessaire d’analyser des faits concernant chaque compétiteur pour prévoir les résultats de matchs à venir. Par exemple si un joueur a manqué la compétition pendant plusieurs mois à cause d’une suspension ou d’une blessure, il est bien de l’ajouter aux données statistiques.