Alisa-boutique.fr » Conseils sport » La pétanque est-elle pratiquée partout dans le monde ?

La pétanque est-elle pratiquée partout dans le monde ?

La pétanque se joue dans le monde entier. Sur les championnats du monde, ce sont pas moins de 60 pays qui participent. Plusieurs continents, tous les continents en réalités, sont de la partie, de pétanque. Océanie, Asie, l’Amérique dans une moindre mesure, Europe évidemment et aussi l’Afrique sont des confédérations affiliées à la fédération internationale. Mais quelles sont les forces en présence ? 

La pétanque en Asie se développe très vite

En Asie, le pays qui domine sans contestation possible est la Thaïlande avec une équipe très forte chez les féminines mais aussi des joueurs masculins de très bon niveau. Plusieurs titres de champions du monde en féminin et en tir de précision chez les homme leurs sont revenus. Ne pas oublier le Cambodge qui dispose de bons joueurs. La Chine, en revanche, est toute jeune en pétanque mais attention ils progressent. Un peu surprenant, lors de leur première inscription aux championnats du monde, en Belgique, ils sont venus, mais n’ont pas joué, ils sont venus regarder et prendre des notes. Véridique !

La pétanque en Afrique est un rival ancestral 

Lors des dernier championnats du monde triplette senior, le Maroc était en finale face à la France. Le Sénégal est aussi un pays dangereux car capable de tout. Mais ce ne sont pas les plus forts pays africains à la pétanque. 

Madagascar a déjà été champion du monde et possède un réservoir incroyable de joueurs de haut niveau. Une nation forte au niveau mondial.

En Tunisie aussi on manie parfaitement les boules de pétanque, ce pays a su jouer le haut du tableau lors de plusieurs décennies différentes. Cela reste toujours un pays à prendre au sérieux, et encore plus chez les féminines. Leur dernier bijou, Mouna Béji joue les premiers rôles en France et a su imposer son niveau dans les compétitions internationales. 

La pétanque en Europe est dans le berceau du jeu 

La France étant le berceau de la pétanque, c’est encore la France qui domine l’échiquier mondial de la petite boule en acier. Les français dominent mais chez les hommes nous avons un vrai répondant, et chez les femmes nous sommes même dépassé régulièrement par de nombreux pays dans les rencontres internationales. 

Derrière la France, il y a la Belgique qui est toujours dangereuse et aussi l’Italie qui dispose d’une grande culture des jeux de boules. Rappelons que les italiens sont les meilleurs en Rafa Volvo, sport affilié avec la lyonnaise et la pétanque au Sport Boule ! Il y a aussi l’Espagne, Monaco et l’Allemagne qui peuvent parfois faire des percées en termes de résultats. 

Le reste du monde reste discret en termes de résultats. 

En résumé,voici les pays les plus forts à la pétanque dans la période actuelle. La France, La Belgique, Madagascar, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Thaïlande, le Cambodge, l’Espagne, l’Allemagne, Monaco, l’Italie, la Suisse, le Canada… dans le désordre bien évidemment. Les USA et la Grande Bretagne sont très à la traine mais propose des festivals de pétanque importants avec l’invitation des champions internationaux pour promouvoir la pétanque dans leur pays.