Alisa-boutique.fr » Conseils sport » Batterie vélo électrique : quels sont les différences entre tous les modèles proposés ?

Batterie vélo électrique : quels sont les différences entre tous les modèles proposés ?

La batterie d’un vélo électrique est un composant très important ; c’est son autonomie qui détermine la distance que l’on pourra couvrir avec son vélo. Une plus grande capacité de batterie permettra de parcourir plus de kilomètres. Il existe plusieurs modèles de batteries pour vélo électrique :

  • Les batteries en lithium,
  • Les batteries en plomb,
  • Les batteries en nickel.

Il peut s’avérer difficile de s’y retrouver dans tous les choix proposés.

Les différents types de batteries de vélo électrique

La batterie d’un vélo électrique se présente sous la forme d’un boitier fabriqué avec une matière résineuse qui peut amortir les chocs. Il contient une carte-mère et des cellules qui stockent les réserves électriques. Ces cellules sont reliées entre elles par des câbles. Les cellules sont fabriquées en lithium, en plomb ou en nickel.

En fonction de la matière utilisée pour les cellules, les batteries offrent des caractéristiques et performances différentes :

  • Les batteries en lithium : considérées comme les meilleures batteries pour les vélos électriques, elles sont conçues de la même façon que les batteries de smartphones. Elles offrent de grandes performances. Avec un poids léger d’environ trois kilogrammes, elle offrent une autonomie d’environ 60 kilomètres.
  • Les batteries en plomb: elles sont moins performantes que les batteries en lithium et beaucoup plus lourdes. Elles offrent une autonomie allant d’une trentaine à une cinquantaine de kilomètres. Le point fort des batteries en plomb est leur prix ; le plus bas des modèles des batteries de vélo électrique.
  • Les batteries en Nickel : Elles sont très légères et sont capables d’emmagasiner plus de puissance. Malgré leur prix très élevé, elles n’offrent pas toujours des performances supérieures aux batteries en lithium.

Comment choisir une batterie pour son vélo électrique

Pour bien choisir la batterie de son vélo électrique, il faut se pencher sur ses caractéristiques et faire un choix adapté à ses besoins :

  • Un des critères qu’il faut prendre en considération lors du choix de la batterie de son vélo électrique est la tension de cette dernière. C’est elle qui détermine les performances de la batterie.
  • La capacité de la batterie est très importante, car elle détermine son autonomie. Plus sa capacité est grande, plus grande sera la distance que pourra parcourir le vélo électrique.
  • Il existe des batteries équipées d’un affichage kilométrique ce qui permet de connaître avec exactitude le nombre de kilomètres que peut parcourir le vélo. Cette donnée est très utile pour le cycliste.
  • Le dernier point à prendre en considération est le budget dont on dispose, budget auquel il faudra adapter le choix de sa batterie et ainsi opter pour le meilleur rapport qualité-prix.