La table pliante est une alternative multifonction au mobilier classique. Adapté pour un usage à l’extérieur, cet équipement s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. À ce titre, le choix entre un modèle rectangulaire et une version arrondie implique la prise en compte de nombreux paramètres.

Choisir en tenant compte de la forme et l’usage

La forme est un paramètre de choix important pour le rendu ainsi que pour l’utilisation de la table pliante. Lorsque vous hésitez entre une forme rectangulaire et un modèle rond, vous devez prendre en compte les spécificités de chacun d’eux.

La table pliante rectangulaire pour un usage professionnel

Le mobilier pliant rectangulaire est connu pour son utilisation au sein des établissements CHR. Il est également proposé par les spécialistes de l’événementiel en raison du gain d’espace qu’il offre. À ce titre, il est peu encombrant et plus facile à aménager qu’une table ronde. Il permet donc d’occuper convenablement l’espace d’un restaurant tout en optimisant le nombre de places disponibles.

La table pliante ronde pour une ambiance conviviale

Le modèle ovale de la table pliante est orienté vers des rassemblements plus intimes. Il est très utilisé pour les communions, les célébrations de mariage ou les regroupements de famille. Ainsi, ce mobilier est recommandé pour un usage ponctuel, contrairement à la version rectangulaire.

Choisir en fonction des différents critères

Pour obtenir la table pliante adaptée à vos besoins, il est indispensable de considérer les critères propres à ce mobilier. Qu’il s’agisse d’une table pliante rectangulaire ou d’une forme arrondie, cette approche constitue la seconde étape de sélection.

La matière

Elle dépend de la finalité que vous réservez à votre mobilier. Ainsi, votre choix peut se résumer comme suit :

  • une table pliante en plastique pour un transport plus facile ;
  • un modèle en bois pour un rendu esthétique ;
  • ou une version en métal pour plus de résistance.

Par ailleurs, le nettoyage de la table ainsi que les modalités d’utilisation varient selon le type de matériau retenu. Le plastique présente un prix abordable avec un entretien facile à l’éponge. Un mobilier pliant en PVC est donc robuste et disponible sous plusieurs formes.

Le modèle en métal se présente comme le mobilier extérieur par excellence. En acier comme en aluminium, cet équipement durable offre de nombreuses possibilités de décoration. Il implique toutefois une protection contre la rouille et les intempéries.

La table pliante en bois est un exemple en matière de texture et de coloris naturels. Pour une décoration plus aboutie, vous pouvez opter pour l’acacia, le pin ou encore le teck. En raison de l’entretien particulier de cet accessoire, il existe des variantes en imitation bois pour votre espace extérieur.

Le nombre de places

Ce critère est fondamental pour obtenir une table adaptée à l’utilisation envisagée. Le nombre d’invités conditionne ainsi les dimensions de la table pliante. Pour un mobilier capable d’assurer la réception de clients en terrasse, vous pouvez opter pour un modèle d’une dizaine de places. Pour un rassemblement plus restreint, envisager une table de 8 places est une bonne solution. Enfin, pour un usage domestique et plus intime, les mobiliers pliants de 4 places ou moins sont tout indiqués.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir entre une table pliante rectangulaire et un modèle arrondi. N’oubliez pas de tenir compte des accessoires comme la housse et le rehausseur pour pied de table pour un usage plus durable.