On est tous et toutes quelque part fans de bijoux, on aime en mettre, en offrir et en garder pour les générations futures. Parmi les bijoux qu’on aime le plus, il y a l’or ou encore mieux, le diamant ! Ces pierres qui nous font rêver depuis le plus jeune âge sont d’un prix très difficile à atteindre. Mais parfois, avec un coup de chance, on arrive à nous les procurer. Cependant, l’achat de diamants n’est pas facile, car on peut se faire arnaquer aisément. Alors il faut se fier à des connaisseurs tout en suivant certaines règles pour garantir la fiabilité de l’achat.
On vous cite ici quelques astuces et conseils afin de vous orienter et vous aider à choisir

Quels sont les conseils à suivre lors de l’achat d’un diamant ?

Si vous comptez acheter un bijoux contenant un diamant, tâchez de ne pas oublier de faire ceci:

  • Choisissez d’aller acheter à la lumière du jour ou muni d’une lampe qui a une couleur similaire, vous pourrez en trouver dans les pharmacies. Car c’est dans ces conditions que vous pouvez voir la vraie couleur du diamant.
  • Exigez votre certificat gemmologique : si votre diamant est d’un poids supérieur ou égal à 0,5 carat. Ce test est réalisé dans un laboratoire spécialisé et inclut toutes les caractéristiques de votre diamant.
  • Lisez bien les caractéristiques de votre diamant surtout le poids, la pureté et la couleur. Il peut y avoir 2 diamants similaires mais qui ne sont pas équivalents de prix.
  • Évitez les diamants de haute fluorescence et optez plutôt pour des fluorescences nulles ou faibles.
  • Faites attention à la finition! Il est préférable de choisir des diamants avec une finition bonne à excellente.
  • Exigez une facture d’achat certifiée car si vous ne le faites pas, vous n’aurez droit à aucun recours et aucune réclamation.
  • Choisissez le diamant qui a été pour vous un véritable coup de cœur, pour qu’il soit unique, surtout si c’est pour un cadeau.

Est-ce qu’il y a seulement des diamants blancs ?

La plupart des gens ne connaissent que les diamants blancs, mais vous devez savoir qu’il existe des diamants de toutes les couleurs. Parmi ces dernières: le noir, rouge, bleu, jaune, vert, rose… etc

Vous pouvez trouver des couleurs moins chères que le blanc, et en parallèle, des couleurs qui sont plus chères, comme le rouge et le vert. Concernant la qualité, c’est la même chose et le choix entre eux ne dépend que du goût de la personne. Il y en a qui préfèrent encore les pierres classiques incolores, alors que d’autres aiment les diamants originaux et colorés.

Et enfin, ne négligeons pas un dernier facteur qui est la forme du diamant qui influe aussi le prix du diamant.