La maturation du e-liquide est une étape cruciale pour permettre à la solution d’avoir plus de saveurs. Il n’est par contre pas toujours facile de déterminer combien de temps laisser reposer l’e-liquide. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, suivez les conseils délivrés dans cet article.

Maturation e-liquid ou Steeper qu’est-ce-que c’est ?

Les e liquide sont constitués de composants, tels que le propylène glycol, la nicotine des arômes, la glycérine végétale, de l’alcool et de l’eau. Ces différents éléments se mélangent difficilement. C’est pour cela qu’il est important de laisser reposer l’e-liquide. Steeper est un dérivé du terme anglais  » steeping  » qui est utilisé pour parler de la macération. Cette expression désigne donc l’action de laisser reposer et homogénéiser votre e-liquide après avoir fait le mélange. Il s’agit d’une étape primordiale pour permettre aux différentes molécules de s’unir afin de révéler les saveurs du liquide. À l’image du vin, l’e-liquide se bonifie en distillant de meilleurs saveurs lorsqu’il est conservé au repos.

E-liquide : quelle durée de repos ?

Le steeping est pratiqué par tout ceux qui fabriquent l’e-liquide à la maison. Ainsi, si vous souhaitez réaliser vos e-liquides à domicile, vous aurez besoin de savoir combien de temps le laisser reposer. À ce sujet, il est important de souligner que le temps de maturation pour un e-liquide varie. Généralement, ce temps se situe entre 48 h à 2 semaines. En effet, plus un arôme est gourmand, épais ou encore sucré, il vous faudra laisser reposer sa base Diy. Le temps de steep dépend également de la nature de l’arôme.

La durée de repos des e-liquides fruités

Le temps de repos des e-liquides fruités se situe entre 48 h et 5 jours pour une base mono arôme. Dans le cas où vous souhaitez avoir un mélange d’arômes, il faudra observer 7 jours de maturation. Les arômes mentholés et fruités sont celles qui prennent le moins de temps à macérer.

La durée de maturation des e-liquides mentholés et frais

La durée de maturation des e-liquides mentholés et frais est comprise entre 48 h et 7 jours pour une base monochrome. Pour un mélange plus complexe, il faudra patienter une semaine.

La durée de maturation des e-liquides gourmands

Le temps de repos des e-liquides gourmands est de 2 semaines au minimum. En effet, il faut beaucoup plus de temps pour ce type d(‘e-liquides. Pour certaines variétés, vous pourrez même observer jusqu’à 3 semaines de maturation, notamment lorsqu’il s’agit d’arômes complexes. En effet, les eliquides gourmands nécessitent des mélanges de bases difficile. D’où l’utilité d’un long temps de steep.

La durée de maturation des e-liquides tabac

Les e-liquides tabacs classiques nécessitent 15 jours minimum de temps de steep. Dans le cas de mélange complexe, il est conseillé d’aller jusqu’à 20 jours.

Comme vous l’aurez compris plus haut, plus un arôme est complexe et qu’il y a de mélange de parfums, plus le temps de maturation sera plus grand.

Si vous avez du mal à choisir un temps de macération pour votre e liquide, n’hésitez pas à vous référer à la durée de macération mentionnée sur les différentes fiches produits des produits et liquide que vous aurez sélectionné.