Vous cherchez des solutions pour manger plus sainement, ou encore pour perdre du poids ? Il existe bien des façons d’améliorer son alimentation, mais il est parfois difficile de savoir exactement comment faire ou vers quelle méthode se tourner. Les régimes extrêmes sont, par exemple, des techniques à éviter. Il faut réussir à s’affranchir des idées reçues, comme le fait que se priver et manger exclusivement sain vous fera perdre du poids et être en excellente santé. Le corps a besoin de féculents et de graisse, et il est important de ne pas l’en priver au risque de créer d’éventuelles carences.

Si vous cherchez une solution efficace pour perdre du poids mais également manger sainement et mieux digérer, pourquoi ne pas vous tourner vers la chrononutrition ? Nous allons vous présenter cette méthode, ainsi que vous aider à trouver des recettes pour vos repas du soir.

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

Développons tout d’abord ce qu’est la chrononutrition. Plus qu’un régime, il s’agit davantage d’un rééquilibrage alimentaire pour mieux adapter sa façon de manger. Imaginée en 1987 par Alain Delabos, cette méthode d’alimentation vise à ne pas changer uniquement ce que l’on mange, mais également quand et comment se nourrir. D’après Alain Delabos, médecin nutritionniste, il est primordial de respecter son horloge interne et d’être à l’écoute de son corps pour se nourrir. Il faut donc essayer de manger à des heures fixes, et de bien espacer les repas pour permettre au corps de digérer facilement et de ne moins stocker les graisses.

Cette méthode est très efficace pour perdre du poids, en plus de vous apprendre à être à l’écoute de votre corps et vous aider à digérer plus facilement. On estime qu’il est possible de perdre 1 à 2 kg par semaine pendant un mois, mais cela dépend bien évidemment des corps de chacun. Au bout d’un mois, la perte de poids réduit à 500 g par semaine, ce qui reste tout de même intéressant.

 

Comment trouver votre recette chrononutrition soir ?

Comment se déroule cette méthode d’alimentation, et comment se constituent les repas du soir ? Tout d’abord, voici comment se déroule une journée type avec la chrononutrition :

  • Le petit déjeuner est très important, car il vous permet de ne pas grignoter durant la matinée. Il doit être copieux, à base de pain, fromage.
    • Le déjeuner doit être nourrissant et riche également. Vous pouvez consommer quelques graisses à ce moment de la journée.
    • Le goûter, qui n’est pas à négliger, doit idéalement être constitué de fruits frais et secs et de graines.
    • Le dîner, quant à lui, est le repas qui doit être le plus léger et le plus sain, car le corps stocke énormément les graisses le soir et la nuit.

De manière générale le soir, donc, évitez les graisses et les féculents et privilégiez viandes et légumes. Si vous souhaitez trouver quelques recettes inspirantes, vous pouvez effectuer quelques recherches sur internet. Pinterest, par exemple, est un excellent site où dénicher des recettes saines et de qualité.