Alisa-boutique.fr » Conseils santé » Neurosciences Rennes: quelles sont les branches de la neuroscience?

Neurosciences Rennes: quelles sont les branches de la neuroscience?

La ville de Rennes est considérée comme l’un des pôles en neurosciences. Elle abrite l’une des facultés les plus importantes et les plus reconnues dans ce domaine. Cette science étudie le fonctionnement des nerfs, et principalement du cerveau. Celle-ci est devenue un domaine de recherche très en vogue, surtout avec l’augmentation des problèmes mentaux liés à la pollution et à l’utilisation excessive des technologie de communication.

Quelles sont les disciplines de la neurosciences?

La neurosciences est une spécialité très riche qui touche à plusieurs autres domaines (psychologie, sciences du comportement, etc.). Elle se ramifie en quatre branches qui se séparent elles-même en d’autres disciplines.

  • Neurosciences biologiques : elle s’arrête à l’étude cellulaire et anatomique des composantes du système nerveux: synapses, neurones, etc.
  • Neurosciences cognitives : c’est une spécialité qui étudie les fonctions mentales supérieures, tels que les émotions, la douleur, le comportement. C’est un domaine très important qui peut offrir des solutions pour certains troubles psychiques.
  • Neurosciences médicales: elle consiste en l’étude des différentes pathologies du système nerveux, comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, etc.
  • Neurosciences computationnelles : c’est l’étude du fonctionnement computationnel du cerveau, c’est-à-dire essayer de modeler son fonctionnement par des algorithmes informatiques afin de mieux comprendre et de reproduire les mécanismes qui le dirigent. C’est de cette discipline qu’est apparue le terme « intelligence artificielle ».

Malgré les différences entre ces disciplines, leur objectif commun est de trouver des réponses tangibles sur les mystères du cerveau.

Quelles formations en neurosciences trouve-t-on à rennes ?

L’université de Rennes offre une formation complète en neurosciences avec la possibilité de continuer jusqu’au doctorat. A la fin du parcours, il est possible de suivre plusieurs directions : soit se tourner vers l’enseignement, la recherche, ou bien trouver un emploi dans un cabinet médical.

L’université est en relation directe avec un centre hospitalier, le CHU Pontchaillou. Il possède un pôle spécialisé dans les pathologies neurologiques et joue un rôle majeur dans la recherche. L’établissement possède en plus plusieurs laboratoires, comme des labos de traitement de signaux, d’imagerie du cerveau, de modélisation informatique et d’expérimentation animal. Le tout est dirigé par des professeurs notoires et des chercheurs reconnus mondialement. Les étudiants peuvent donc se tourner vers ce centre pour y préparer leur projets de thèse ou bien pour y faire des stages.

La ville possède aussi un institut, « l’institut des neurosciences cliniques de Rennes », spécialisé dans la recherche sur les maladies du cerveau et du système nerveux, principalement sur la recherche de remèdes contre la sclérose en plaques. Il représente un bon centre de formation et symbolise toute l’importance donnée par cette ville à cette discipline.