Changement de domicile, fermeture du cabinet de votre praticien, mauvaise affinité avec ce dernier, les raisons qui poussent les personnes à changer de médecin généraliste sont bien nombreuses. Toutefois, cette procédure nécessite quelques démarches toutes simples. Voici comment changer de médecin généraliste à Nîmes.

La période idéale pour changer de médecin généraliste à Nîmes

Il n’existe pas de période idéale pour changer votre médecin généraliste à Nîmes. Le changement du médecin généraliste peut se faire à tout moment, sans condition à remplir et surtout sans motif. En effet, vous pouvez profiter d’un arrêt maladie pour changer votre médecin traitant. Ceci est également le cas lorsque votre médecin actuel cesse son activité ou lorsque vous déménagez.

Lors de votre changement de médecin, aucun justificatif ne vous sera demandé. Si vous êtes par exemple en désaccord avec la façon dont votre medecin generaliste nimes pratique la médecine, vous pouvez le changer. Même si vous disposez d’une liberté totale pour changer votre médecin, votre nouveau médecin traitant doit quant à lui vous donner son accord au préalable.

En règle générale, il est formellement interdit à un médecin de refuser le suivi d’un patient pour des motifs discriminants. La raison du refus peut par contre être liée à un emploi du temps très chargé. En d’autres termes, lorsque votre nouveau médecin généraliste suit déjà beaucoup de patients, il peut tout simplement refuser de s’engager avec vous. Dans ce cas, vous devez alors chercher un autre médecin qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

Les démarches pour changer de médecin généraliste

Le changement de médecin généraliste est une procédure très encadrée. En effet, s’il n’est pas obligatoire d’informer votre médecin traitant de votre choix, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) doit quant à elle être notifiée par courrier de votre décision de changer de médecin généraliste.

Vous devez envoyer un nouveau formulaire de déclaration de choix du nouveau médecin généraliste, dûment rempli et signé par ce dernier et par vous-même. C’est grâce à cette nouvelle déclaration que vous pourrez continuer de bénéficier des remboursements effectués par la Sécurité sociale. Pour savoir comment obtenir le nouveau formulaire de déclaration, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Contacter votre CPAM ;
  • Télécharger directement le formulaire sur le site du dispositif « AMELI » ;
  • Passer par votre nouveau médecin.

Une autre méthode consiste en effet à confier les démarches à votre nouveau médecin lorsque vous obtenez son accord pour vous suivre dorénavant. Dans ce cas, ça sera à ce dernier d’envoyer le formulaire de déclaration par l’intermédiaire de son compte AMELI professionnel. Simple et pratique, la procédure par courriel est en principe immédiatement prise en compte par votre Caisse d’Assurance Maladie.

Peut-on changer de médecin généraliste quand on le souhaite ?

En principe, il n’existe aucune limite quant au nombre de fois qu’il est autorisé de changer de médecin généraliste. Cette opération peut donc être effectuée chaque fois que cela vous semble nécessaire, et ce, sans aucun justificatif.

Tant qu’il existe un médecin généraliste qui accepte de vous suivre comme patient, vous pouvez changer de praticien autant de fois que vous le souhaitez. Avant de changer de médecin, il est très important de retirer chez ce dernier votre dossier médical pour le transmettre à votre nouveau généraliste.