Skip est une grande marque de lessive anglo-néerlandaise, connue mondialement. Filiale du groupe Unilevers, celle-ci a connu un grand succès en France, qu’elle tient de la qualité de ses produits. En liquide ou en poudre, la lessive Skip n’a pas fini de vous surprendre. Celle-ci nettoie les vêtements en profondeur, enlève les tâches et laisse un doux parfum de fraîcheur sur votre linge. Skip est particulièrement appréciée pour sa capacité à éliminer les tâches les plus tenaces, notamment sur du linge blanc. En optant pour la lessive Skip, vous allez être sûr que vos vêtements seront bien lavés, sans pour autant perdre leur douceur.

Quels sont les avantages de la lessive liquide Skip?

La lessive liquide Skip possède beaucoup d’avis positifs sur internet. Elle offre de nombreux avantages, qui lui ont permis d’être très appréciée par de nombreuses personnes l’ayant déjà essayé. Voici à présent les différents avantages de la lessive Skip :

  • laver son linge à température basse : en effet, la lessive liquide Skip est efficace même lorsque vous réglez votre machine à laver à une température basse. Contrairement à la lessive en poudre, celle-ci ne nécessite pas d’eau chaude pour se dissoudre. Elle est donc très pratique pour les vêtements qui se lavent à moins de 30° ;
  • réaliser des économies : la lessive liquide de la marque Skip s’avère plus économique que la lessive en poudre. Celle-ci existe en bidon, mais également en forme concentrée, ou en unidoses. Il vous suffira de verser une petite quantité seulement dans votre bac à lessive, pour laver votre linge sale ;
  • laver les tâches les plus tenaces : autre avantage de la lessive liquide Skip, est qu’elle arrive à éliminer toutes sortes de tâche, même les plus difficiles à enlever (graisse, huile, cirage, sang, sauce tomate…etc.). Elle offre de meilleurs résultats sur les tâches, comparé à la lessive en poudre, sans agresser le tissu des vêtements ;
  • préserver les couleurs : la lessive liquide Skip va vous permettre de conserver la couleur de votre linge. En effet, elle préserve les couleurs et leur évite de ternir. Cependant, elle n’offre pas de très bons résultats sur les vêtements de couleur blanche.

Que choisir entre la lessive en poudre et la lessive liquide ?

La lessive en poudre et la lessive liquide de la marque Skip sont toutes les deux très efficaces pour laver les vêtements. Néanmoins, chacune d’entre elles possède certaines particularités. La lessive en poudre est idéale pour laver les vêtements blancs, mais moins efficace lorsqu’il s’agit de vêtements de couleurs. Tandis que la lessive liquide ternit les vêtements blancs, mais offre un meilleur rendu sur les vêtements de couleur. Elle est recommandée pour le linge fragile, tel que les vêtements pour bébé ou les vêtements en coton ou en laine, étant donné qu’elle est efficace même à basse température.

Quelle lessive Skip pour bébé ?

Les bébés ont la peau fragile car elle est très perméable et laisse tout passer, les bonnes choses comme les mauvaises. La lessive doit donc se choisir avec attention car les vêtements de bébé seront directement en contact avec sa peau. La marque Skip en a totalement conscience, mais il peut toutefois être difficile de faire le bon choix car les produits de la marque Skip sont nombreux. Depuis la création de la toute première lessive Skip en 1959, il y a eu des évolutions. Déjà au départ, nous avions le droit qu’à de la lessive Skip sous forme de poudre. Puis la lessive liquide est apparue car elle se dissout plus facilement dans l’eau que la poudre, surtout à basse température, et laisse moins de traces sur les vêtements. Aujourd’hui nous pouvons trouver de la lessive Skip sous la forme de :

  • poudre
  • bouteilles de 2 litres, 3 litres et 4 litres
  • capsules
  • tablettes
  • formats hyper concentrés

Avec la lessive en poudre et liquide, il peut être difficile de doser la quantité suffisante pour laver les vêtements de bébé et de toute la famille. Si vous n’en mettez pas suffisamment, le linge risque de rester taché et les bébés se tachent au quotidien avec les repas et les couches qui peuvent parfois déborder. Si vous en mettez trop, ce n’est pas bon, ni pour l’environnement, ni pour votre budget et cela peut aussi être irritant pour la peau. C’est pour cela que les tablettes et les capsules sont plutôt bienvenues.

Elles sont disponibles pour plusieurs variations de la lessive Skip, à savoir Essence de la Nature, Skip Sensitive, Skip Hygiène, Skip Fraîcheur Intense, Skip Active Clean, Skip couleurs et fibres, ainsi que Skip Duo Touche d’agrumes. Vous allez donc devoir faire un tri pour choisir la lessive Skip bébé. Il est préférable d’orienter son choix vers des capsules qui respecte la nature fragile des tout-petits. C’est pour cela, que je vais vous conseiller seulement 2 types de lessives Skip. Skip essence de la nature est la toute dernière lessive de la marque. Elle a reçu un écolabel car elle a été testée dermatologiquement. Elle est donc idéale pour les personnes ayant la peau sensible comme les enfants et les bébés. Dans les bouteilles de Skip Essence de la Nature, vous aurez 50 % d’ingrédients d’origine végétale et elles ne possèdent ni conservateurs, ni colorants. Le petit plus est son flacon écoresponsable car issu de plastique recyclé.

Le second choix se porte sur Skip sensitive 3 en 1. Là encore la lessive a été testée et garantie le respect de la peau sensible. Le 3 en 1 est bien utile lorsque bébé découvre la vie petit à petit et est susceptible de se tacher avec de l’herbe ou des fruits rouges, de la tomate ou encore du chocolat. Les 3 parties de la capsule permettent d’enlever ces taches avec un cocktail d’enzymes efficaces.

Comment utiliser la lessive Skip ?

Comme pour beaucoup de marques de lessive, Skip ne fait pas exception à la règle et vous propose de la lessive liquide, en poudre et en capsules. L’utilisation de la lessive Skip va donc dépendre en partie du format que vous avez acheté. Le plus facile d’entre tous pour doser la quantité de lessive est la capsule. Attention toutefois, car la dose dans une capsule est calculée pour une machine de 5 kg. Vous ne pourrez donc pas ajuster précisément la quantité de lessive en fonction de la capacité de votre machine et de la saleté de votre linge.

Avec la lessive liquide, vous serez obligé d’utiliser une boule que vous mettez dans le tambour de votre machine au cœur du linge, ou pour vous en servir pour verser dans le compartiment tiroir la quantité nécessaire. Vous devez savoir que pour :

  • Une lessive de 5 kg, il vous faut 50 ml de lessive
  • Une lessive entre 6 et 8 kg, vous aurez besoin de 75 ml de lessive liquide
  • Une machine de 9 kg, ça sera 100 ml, soit une boule complète.

Mais cela ne s’arrête pas à la contenance de votre machine à laver. Vous devez également prendre en compte la dureté de votre eau et la saleté de votre linge. Pour une eau dure ou du linge très sale, vous devez ajouter 15 ml de lessive en plus.

Voilà pour le dosage de la quantité de lessive.

La lessive Skip en poudre est vendue avec une petite pelle doseuse. Il est important de l’utiliser pour avoir la bonne quantité. Dans le cas d’une eau moyennement dure pour une machine de 5 kg, vous aurez besoin de :

  • 80 ml pour du linge peu sale
  • 110 ml pour une lessive normale, ce qui correspond à 70 grammes.
  • 180 ml pour des vêtements très sales

Si vous avez une machine de 7 kg, doublez les doses, et à l’inverse pour une petite machine, enlevez ¼ de la dose. Vous devez ajouter 35 ml si vous avez une eau très dure. Pour un lavage à la main, vous aurez besoin de remplir une bassine avec 5 litres d’eau et y mettre 35 ml de lessive en poudre. Mélangez bien le tout avant d’y mettre votre vêtement.

Maintenant comme pour toute lessive, Skip vous recommande de ne pas surcharger le tambour de votre machine et de trier votre linge avant de le déposer dans le tambour de la machine. Pour beaucoup, vous triez déjà le blanc et les couleurs. Néanmoins, il convient d’aller encore plus loin, en prêtant attention à la nature du textile. De la soie ne se lave pas de la même manière que du synthétique ou du coton. C’est d’ailleurs pour cela que votre machine possède différents programmes dont le lavage à froid. Vous avez toujours la possibilité d’utiliser la lessive Skip pour un lavage à la main de vos textiles délicats.

Détacher du linge blanc avec la lessive skip

Rien de pire que de tacher du blanc. Impossible de masquer la tache de sauce tomate, le verre de vin renversé ou encore le trait de crayon fait par votre enfant. Alors comment venir à bout de ces taches avec la lessive Skip et retrouver un blanc éclatant ? La première chose à garder en tête est de toujours détacher son linge avant de le laver. Le mieux est même d’agir immédiatement après que le méfait soit commis. Je vous conseille de mettre un chiffon propre sous la tache s’il est question d’un tee-shirt ou d’une jambe de pantalon, pour éviter de tacher le dos au passage. Si vous avez la possibilité de détacher sur l’envers ce n’est que mieux, comme cela vous éviterez d’incruster la tache. Pour nettoyer la trace quelle qu’elle soit, ne prenez une petite brosse comme la brosse à ongles, car vous risquez d’abîmer les fibres textiles et cela sera irrémédiable.

Dans le cas d’une tache de gras, vous devrez commencer par absorber le plus possible de gras avec un papier absorbant ou en mettant de la poudre dessus, comme de la terre de Sommières, de la farine ou du talc. Vous devrez attendre que cela sèche. Vous pouvez toutefois accélérer le processus en utilisant votre fer à repasser en ayant pris soin de mettre un tissu entre la poudre et la semelle de votre fer. Si vous avez une tache de fruits rouges ou de tomate, je vous conseille de la tamponner avec de l’alcool ménager ou de l’eau oxygénée. En ce qui concerne l’eau oxygénée, vous avez également sa forme solide : le percarbonate de sodium pour faire une pâte détachante. Pour une tache de sang, rincez avec de l’eau froide et du gros sel pour casser les molécules d’hémoglobine. Pour du vin, absorber au maximum avant de mettre du vinaigre de vin blanc tiède dessus, du bicarbonate de soude ou encore du citron.

Comme je le disais au début, il est préférable d’agir immédiatement sur la tache. Malheureusement, il arrive parfois que vous ne vous en aperceviez qu’au moment de laver votre linge, comme c’est le cas avec les vêtements des enfants. Vous devez alors réhydrater la tache pour tenter de l’éliminer. L’idéal est de faire tremper le linge dans de l’eau pétillante ou à défaut de l’eau avec une pastille effervescente d’aspirine. Si vous prenez de l’eau tiède c’est encore mieux pour décoller la tache. Ensuite utilisez les mêmes produits que si elle était fraîche. Il ne vous restera plus qu’à mettre votre linge en machine, avec le programme adapté au tissu. Si malgré tout le tissu blanc reste taché, il vous reste la solution de la javel à condition que le textile le supporte et que vous n’ayez aucun imprimé dessus. Faites le tremper seulement 5 minutes avant de rincer et de relaver votre linge. Peu importe la lessive Skip que vous choisirez, respecter bien le dosage recommandé que j’ai déjà évoqué sur cette page. La tache devrait avoir disparu et votre blanc restera impeccable.

Laver du linge en couleur avec la lessive Skip

Avant même de mettre votre linge couleur en machine lorsqu’il est neuf, je vous conseille d’abord de vérifier si la couleur est bien fixée au tissu. Cela vous évitera de voir votre linge dégorger et venir teinter d’autres tissus, en plus de devenir terne. Pour cela, vous pouvez faire le test avec un linge propre et humide. Vous aurez également besoin d’un fer à repasser pour chauffer le linge humide posé sur votre vêtement neuf. Si le torchon se colore, c’est que vous aurez besoin de fixer la couleur. Rassurez-vous, c’est très simple. Du gros sel, du vinaigre blanc et de l’eau seront suffisants pour faire tremper votre vêtement neuf durant une nuit. Ensuite vous pourrez le laver après l’avoir rincé. Ensuite pour conserver la couleur, vous devez choisir une lessive adaptée et respecter le dosage. Je vous conseille la lessive Skip Ultimate si vous avez du linge noir ou très foncé. Si vous avez de tout en couleur, vous avez également la lessive Skip Couleurs et fibres. En formule liquide, elle pénètre profondément dans les fibres du tissu. Cette lessive a également des activateurs pour détacher facilement le linge coloré et une enzyme pour limiter le ternissement. Avec ces principes actifs, votre linge foncé devrait rester éclatant comme à son origine. Elle est donc douce pour les couleurs, tout en étant efficace sur les taches.

Si vos vêtements ont 2 couleurs, il est préférable de choisir un programme basse température à 30 degrés. Évidemment vous devez impérativement trier votre linge avant de le glisser dans le tambour de la machine. Si vous avez le temps, lavez vos habits sur l’envers. Ainsi même si le tissu frotte dans la machine et que cela use les fibres textiles, cela ne sera pas visible sur l’endroit.

Où ranger la lessive Skip ?

Vous avez certainement entendu dans les pubs Skip, ce message : tenez les capsules de lessive hors de portée des enfants. Cela fait partie des accidents domestiques, les tout-petits ayant la mauvaise habitude de tout mettre à la bouche. Les capsules de lessives mises à la bouche peuvent très vite s’ouvrir et ils peuvent donc avaler de la lessive. Vous devez donc les ranger en hauteur ou dans un placard qui ferme à clé. Si cela n’est pas possible, il existe des systèmes pour bloquer les portes. Prenez également le pli de bien refermer la boîte Skip, toujours dans le but de rendre difficile l’accès aux enfants en bas-âge. C’est également indispensable pour ne pas que les capsules se détériorent et prennent l’humidité. Elles seraient alors toutes collées les unes aux autres. Pour la conservation de votre lessive Skip, vous devez la laisser à température ambiante. Lorsque vous utilisez les capsules ou les tablettes de lessive, attendez le dernier moment pour la glisser dans le tambour de la machine à laver. En effet, les enfants peuvent être très rapides pour aller farfouiller dans la machine, même le temps de se retourner pour prendre de l’adoucissant ou pour aller chercher un vêtement supplémentaire. Certains enfants sont tout à fait capable d’ouvrir le hublot. Alors restez toujours vigilant.