Alisa-boutique.fr » Conseils santé » Les troubles du sommeil : Que faut-il savoir à ce propos ?

Les troubles du sommeil : Que faut-il savoir à ce propos ?

Beaucoup de personnes souffrent des troubles du sommeil. En effet, ce problème est très récurrent et peut se présenter de plusieurs manières différentes. Il peut également avoir de sérieuses conséquences sur la vie de la personne concernée. Car comme on le sait déjà, le sommeil est une chose très importante pour le corps. Voici dans cet article les principales informations à avoir sur les troubles du sommeil et comment en venir à bout.

Que faut-il savoir à propos des troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil sont des dysfonctionnements qui surviennent dans le cycle du sommeil. Ces problèmes qui touchent beaucoup de personnes se présentent de plusieurs manières :

  • Apnée du sommeil : elle est définie comme étant un arrêt du flux respiratoire pendant plus de 10 secondes durant le sommeil.
  • Insomnie : ce trouble est le plus fréquent. Il se manifeste par une incapacité à dormir et peut même aller plus loin. Il peut être aigu ou chronique.
  • Hypersomnie : elle est complètement différente des somnolences qui sont dues aux fatigues passagères. L’hypersomnie se présente sous forme d’endormissements dans des conditions anormales, elle est définie comme étant une somnolence excessive. Nous avons comme exemple la narcolepsie.
  • Parasomnie : elle se manifeste par des cauchemars, des éveils confusionnels, du somnambulisme … Ce trouble est généralement observé chez les enfants, mais peut survenir à tout âge.
  • Syndrome du mouvement périodique au cours du sommeil : ce trouble se manifeste sous forme de mouvements involontaires et répétés des membres en plein sommeil.
  • Trouble du rythme circadien : ce trouble est une perturbation du cycle veille-sommeil. Il peut être dû à des stimulus environnementaux.

Les principales causes de ces troubles peuvent être psychologiques, comme le stress, physiologiques à cause de la prise de médicaments, environnementales ainsi que pathologiques.

Comment mettre fin à ces troubles du sommeil ?

Pour en venir à bout des troubles du sommeil, il est primordial de surveiller les repas du soir. En effet, il y a certains aliments qu’il faut éviter si l’on veut bien dormir. Par exemple les fritures, les matières grasses et les protéines sont à bannir des repas du soir. Il est aussi recommandé d’éviter toutes les boissons : café, thé, vin rouge … mis a part l’eau et les tisanes. Ces dernières sont d’ailleurs très recommandées pour un bon sommeil. Sachez que même le chocolat noir est à éviter à cause des stimulants qu’il contient et qui peuvent perturber votre sommeil. Le meilleur est donc d’éviter de surcharger son estomac.

Aussi, le fait d’éviter les écrans ( smartphone, ordinateur, télévision, … ) 1 h avant l’heure du sommeil aura un bel impact sur votre sommeil.

Un peu de yoga du soir vous fera aussi de bien et vous aidera a mieux dormir.