Alisa-boutique.fr » Conseils santé » Exposition aux écrans : quels sont les risques ?

Exposition aux écrans : quels sont les risques ?

La révolution technologique contribue au développement de l'humanité. La technologie nous aide à améliorer notre mode de vie et favorise notre épanouissement. La télévision, l'ordinateur, le téléphone et tout autre appareil à écran sont de plus en plus utilisés. En effet, ils servent généralement à procurer bien-être et plaisir. Toutefois, comme l'adage le dit, ''tout excès nuit". À cet effet, les écrans peuvent engendrer des troubles d'ordre physique, psychologique ou social, en cas d'utilisation excessive. Quels sont donc les risques liés à l'exposition aux écrans ? On fait le point dans cet article.

Exposition aux écrans : risques psychosociaux

Les écrans nous rapprochent les uns des autres, via les émissions télévisées en direct et les réseaux sociaux. Les appels vidéo en sont une parfaite illustration. Mais qu'en est-il du revers de la médaille ? Les écrans sont aussi responsables d'un éloignement physique. En effet, les hyperconnectés ont tendance à se replier sur eux-mêmes et à se désintéresser de tout ce qui est extérieur aux écrans. De plus, ils tendent à moins s'investir dans les relations avec leurs proches. Ainsi voient-ils leurs couples se fragiliser. La désocialisation est donc le plus gros risque lié à l'exposition excessive aux écrans.

Quant à la santé mentale, elle est également mise en danger. Trop s'exposer aux écrans, a un impact sur le stress et les troubles d'humeur. En fait, une personne hyperconnectée peut éprouver de la tristesse, de l'anxiété, lorsqu'elle s'éloigne des écrans. Dans ce cas-là, les écrans deviennent une sorte de drogue. Pour ne pas sentir le vide autour d'elle, l'individu est obligé de se reconnecter et de replonger dans le cercle vicieux des écrans. Sans quoi, il deviendrait agressif, nerveux et même violent.

Exposition aux écrans et troubles du sommeil : quel rapport ?

La durée normale et recommandée du sommeil est de huit heures par nuit. Malheureusement, selon certaines études, la durée moyenne de nos nuits balance entre quatre et six heures. Ce sont des chiffres alarmants ! Plusieurs facteurs expliquent cela, notamment l'exposition aux écrans. Téléphones et télévisions sont privilégiés dans nos soirées, au détriment de notre sommeil. Or cette mauvaise habitude peut entraîner des troubles de sommeil. En effet, les écrans émettent une lumière bleue qui empêche la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). Ainsi, l'individu exposé reste éveillé. En outre, le cerveau est dans une sorte d'excitation intellectuelle, ce qui rend difficile l'endormissement.

Exposition aux écrans : quels effets sur la santé ?

L'exposition aux écrans a aussi des effets délétères sur la santé. Les organes les plus touchés par ce phénomène sont les yeux. À cause de la constance de la lumière sur les yeux, certains troubles peuvent se manifester. Ce sont entre autres les douleurs aux yeux, la vision floue…

Outre cela, passer trop de temps sur les écrans peut engendrer des déséquilibres alimentaires. L'individu concerné peut avoir faim et s'en passer, tout simplement parce qu'il ne veut pas se déconnecter des écrans. Cette mauvaise habitude entraîne l'apparition de problème de perte de poids et d'ulcère gastrique (rarement).

Ce n'est pas tout ! Les mauvaises postures prises devant les écrans, déclenchent aussi des troubles musculo-squelettiques.

Bref, l'exposition aux écrans à son corollaire de risques, et ceux-ci ne sont pas négligeables. Toutefois pour sortir de cette dépendance, la solution est simple : prendre des décisions fermes.