Le sommeil est d’une très grande importance, car elle permet à notre organisme de se régénérer. Tout comme manger, respirer et boire, le sommeil est essentiel dans la vie de tout homme. Cependant, certaines personnes connaissent des nuits de sommeil agité et sont obligées de prendre des quantités de somnifères pour faciliter le sommeil et le rendre paisible. Il est bien possible de s’endormir sans prendre un seul comprimé de somnifère. Découvrez-le dans cet article.

Tout savoir sur les somnifères naturels

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Généralement en cas d’insomnie ou de trouble de sommeil, la majorité des personnes se précipitent à prendre du somnifère. Prescrit souvent par les médecins, ces petites gélules ne sont pas toujours une solution durable à votre problème. En effet, la prise de somnifère diminue votre sommeil profond et induit également dépendance, somnolence et risques cardiaques. Ces risques sont peu connus du grand public, mais il est tout à fait possible pour des solutions naturelles. En effet l’utilisation de complément alimentaire à bases de plantes ou encore de mélatonine peut vous aider à retrouver le sommeil naturellement.

Les somnifères naturels : qu’est-ce que c’est ?

Le terme de somnifère est encore plus connu sous l’appellation homéopathie sommeil et est souvent représenté sous la forme d’un complément alimentaire à base de plante. En effet, tout comme les médicaments à base de plantes, la forme la plus répandue pour prendre ces compléments alimentaires reste de petite gélule. L’objectif d’un somnifère naturel est d’offrir un certain confort lors du sommeil. En revanche, ce dernier utilise des principes exclusivement naturels.

Les différents types de sommeil naturel

Il existe plusieurs manières de stimuler son sommeil de manière naturelle. Il s’agit entre de somnifère dit naturel à cause de leur composition en plantes et autres substances d’origine naturelle.

Somnifère naturel à base de mélatonine

La mélatonine contribue à réduire efficacement votre temps d’endormissement. Pour rappel, la mélatonine n’est rien d’autre qu’une hormone produit par votre organisme. Cette hormone est produite à tous les moments de la journée et notamment au moment du coucher du soleil. En prenant des somnifères faits à base de mélatonine, vous aidez votre organisme à combler de façon naturelle une éventuelle carence. Ainsi, vous aurez un sommeil calme et bien mérité. Vous pouvez retrouver des somnifères naturels à base de mélatonine d’origine végétale ou synthétique en pharmacie.

Somnifère à base de plantes

Les plantes sont reconnues pour leur propriété à la fois médicinale que thérapeutiques. Certaines plantes ont des vertus pour faciliter l’endormissement comme :

La camomille

Très connue pour ces effets sédatifs, elle permet notamment de calmer l’agitation nerveuse ce qui peut vous permettre d’avoir un sommeil moins agité et paisible. Cette plante doit surtout ces effets calmants à la présence d’apigénine, un composé anti-inflammatoire.

Le tilleul

Cette plante, mais particulièrement ces fleurs possèdent des vertus apaisantes. Sa fleur est composée essentiellement de famésol qui est une molécule aromatique qui se fixe sur certains récepteurs dans le cerveau exactement comme les somnifères.

Bien qu'il existe ces solutions, il est important que vous pouvez améliorer votre sommeil en utilisant des huiles essentielles qui sont également une solution naturelle. Il suffit de passer quelques gouttes sur vos poignets et sur votre nuque avant de s'endormir.