Alisa-boutique.fr » Conseils santé » Comment prendre soin d’un implant dentaire ?

Comment prendre soin d’un implant dentaire ?

Les désagréments liés à la perte d’une ou plusieurs dents sont nombreux. Afin d’y remédier, il existe un dispositif réputé capable de remplacer les dents perdues : c’est l’implant dentaire. À la fois résistant et sensible, cet élément nécessite un grand soin afin d’être en mesure de jouer son rôle à la perfection. Voici en quelques lignes comment prendre soin d’un implant dentaire.

Brosser régulièrement ses dents

Il est important de savoir que la durée de vie d’un implant dépend énormément du soin qui lui est procuré. Il est donc crucial de se brosser les dents au moins trois fois par jour, si ce n’est après chaque repas. Cela permettra de garder les gencives saines et fortes, et donc renforcer l’implant. Afin d’effectuer un brossage optimal, il est conseillé d’utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les implants et une brosse à dents souple ou électrique.

Procéder à un brossage interdentaire

Il faut noter qu’une fois que vous avez un implant, l’espace qui réside entre vos dents et ce dernier n’est plus le même. Ces espaces peuvent conserver des restes de nourriture qu’un brossage simple ne suffirait pas à enlever. Ces restes risquent de pourrir et d’endommager la gencive et donc l’implant.

Il convient alors de procéder à un brossage adapté à ce type d’espace. Ce brossage est dit « interdentaire ». Il s’agit en effet de nettoyer les différents espaces grâce à une brossette expressément conçue à cet effet. Pour les personnes ayant une structure dentaire particulière, elles peuvent user d’un fil dentaire à la place de la brossette. Le brossage interdentaire doit être effectué une fois par jour. Il peut toutefois être évité si vous ne consommez pas d’aliments tels que le pain ou la viande.

Utiliser un jet dentaire

Le jet dentaire est un moyen efficace de prendre soin de son implant. Il aide, en effet à maintenir l’implant en parfait état de propreté grâce à un lavage des petits espaces qu’il présente. Le lavage au jet dentaire se fait en utilisant un hydropropulseur qu’il vous suffira de faire passer entre tout l’implant, en faisant attention à bien insister sur la gencive. La pression d’eau envoyée par l’appareil va aider à éliminer tous les éléments indésirables qui seraient restés coincés dans votre implant, le gardant ainsi propre et sain.

Consulter régulièrement son chirurgien-dentiste

Afin de prendre soin efficacement de son implant dentaire, il est conseillé de prendre régulièrement rendez-vous chez son chirurgien-dentiste. Puisqu’il est celui qui vous a mis votre implant, il est le plus à même de vous prodiguer des conseils sur la manière de prendre soin de celui-ci. Aussi, l’en consultant votre chirurgien-dentiste pourrait procéder à un examen de votre implant et y appliquer des soins médicaux appropriés. Pour garder une certaine constance dans vos rendez-vous chez le chirurgien-dentiste, il est conseillé d’effectuer une consultation tous les deux ans.

Éviter les comportements à risque

L’implant dentaire est généralement ancré à votre gencive grâce à une prothèse en titane, ce qui lui assure une certaine durabilité. Il peut toutefois arriver qu’il se brise ou se déloge, provoquant une infection. Afin de prévenir ces déconvenues, il est conseillé de faire attention à son alimentation et d’éviter des comportements à risque tels que les bagarres ou les sports trop violents. Vous prendrez ainsi soin de votre implant.