Alisa-boutique.fr » Conseils santé » Comment arrêter de fumer ?

Comment arrêter de fumer ?

Il est sans doute inutile de le rappeler, la cigarette est nocive pour votre santé, mais le tabagisme passif est aussi problématique pour votre entourage. Ce dernier peut alors souffrir des mêmes maux et c’est une raison supplémentaire d’arrêter de fumer au plus vite, vous pourrez alors retrouver le goût des aliments, du souffle pendant le sport et vous serez en mesure de profiter de la vie sans accroître le risque de souffrir d’un cancer de la gorge, des poumons… Toutefois, l’arrêt de la cigarette n’est pas aussi simple, il faut alors être minutieux et surtout motivé. Vous devez aussi faire appel à des professionnels qui auront le loisir de vous épauler et de vous rebooster afin de vous éviter de rechuter.

Quelques astuces supplémentaires pour arrêter le tabac

Il n’existe pas une solution miraculeuse qui fonctionne à 100 %, car tous les profils sont différents. Si certains sont réceptifs à ces méthodes, d’autres ne le seront pas. C’est pour cette raison qu’il est préférable de vous attarder sur vos besoins, vous pourrez alors cibler plus efficacement les techniques qui porteront leurs fruits. Il est possible de supprimer le tabac et d’adopter la cigarette électronique. Elle permet de jauger la quantité de nicotine que vous diminuez au fil des semaines et l’arrêt n’est pas brutal. Vous pouvez alors vous défaire de cette addiction plus facilement et certaines études ont montré que les résultats étaient prometteurs avec cette méthode. Vous pouvez aussi compenser le manque avec du sport et non la nourriture afin de ne pas prendre de poids pendant cette période plus ou moins longue.

Un questionnaire pour jauger votre dépendance

Pour choisir l’une des méthodes, vous devez forcément connaître votre dépendance qui peut être plus ou moins forte en fonction de la quantité de cigarettes consommées par jour. Vous pouvez donc sur le site Test Dépendance Nicotine avoir un questionnaire et grâce aux réponses, vous pourrez choisir l’une des techniques.

  • Les fumeurs peuvent adopter les gommes, l’hypnose qui porte parfois ses fruits ou encore le yoga.
  • La pratique sportive comme nous l’avons précisé est efficace, car dès que vous sentez l’envie de fumer, il suffit de courir.
  • Ce questionnaire est aussi simple, vous devez donc être très précis notamment pour vos réponses et vous saurez si vous êtes dépendant à la nicotine.

Un médecin traitant pourra aussi vous aider à décrocher de la cigarette en vous proposant des cures spécialisées, ce sont généralement les mêmes que celles proposées pour les alcooliques. En effet, si la dépendance peut être très forte, elle est parfois moyenne ou légère, cela permet de se séparer plus aisément de cette addiction. Le questionnaire est rapide à remplir, vous avez moins de 5 minutes à consacrer à toutes les questions.