Alisa-boutique.fr » Conseils santé » Ballon gastrique : comment se déroule l’intervention ?

Ballon gastrique : comment se déroule l’intervention ?

Le ballon gastrique est une technique non chirurgicale mise au point pour perdre du poids. Ces dernières années, elle tend à se populariser et à se démocratiser.

La technique en question consiste à introduire un ballon en silicone mou dans l’estomac par voie buccale afin de le remplir en partie et retarder le processus de digestion, ainsi que de donner la sensation de satiété et de rassasiement. Il s’étend de 3 à 12 mois, en fonction du type de ballon choisi.

Comment se déroule l’introduction du ballon gastrique ?

À la base, le ballon gastrique est dégonflé et introduit par la bouche en transitant par l’œsophage pour atterrir dans l’estomac. Pour l’ajuster convenablement, il est inséré à l’aide d’un tube oblong, très fin et flexible doté d’une caméra que l’on appelle  » endoscope « . La procédure est certes inconfortable mais n’est en principe pas douloureuse. Pour amortir davantage toute douleur, le patient est légèrement anesthésié ou mis sous sédatif. La durée de toute l’opération est en général d’une quinzaine de minutes.

Ensuite, après un laps de temps déterminé par le choix du ballon, variable entre 3, 6 ou 12 mois, ledit ballon est dégonflé puis retiré. En règle générale, les patients perdent 20 à 30% de leur surcharge pondérale. Néanmoins, ce taux peut varier d’un patient à un autre, selon le métabolisme et les circonstances individuelles de chacun.

Quels sont les avantages du ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est une solution de plus en plus prisée pour les avantages qu’il présente, et qui sont :

  • C’est une Intervention non chirurgicale, ce qui limite donc les risques qui y sont associés.
  • Le ballon gastrique peut être proposé à tout le monde, tous âges confondus, y compris pour les personnes dépassant 60 ans.
  • La rapidité de l’intervention : elle dure en effet une quinzaine de minutes. Elle est en outre non douloureuse et réversible.
  • C’est une méthode temporaire étant donné qu’elle dure en moyenne six mois; le temps de rééquilibrer son métabolisme et de changer son mode de vie.
  • Elle permet enfin, une perte de poids assez rapide.

Quels sont les inconvénients du ballon gastrique ?

La pose du ballon gastrique entraîne quelques risques et inconvénients :

  • L’intervention n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
  • Risque de perforation de l’œsophage et de l’estomac lors de la pose ou du retirement du ballon.
  • Risque de vomissements et de nausées durant les premiers jours de la pose.
  • Risque de lourdeur à l’abdomen et mal au dos.
  • Risque de l’effet yo-yo qui provoque généralement une prise de poids plus importante que les kilos perdus.