Alisa-boutique.fr » Conseils santé » Ballon gastrique: est-il une bonne solution pour perdre du poids ?

Ballon gastrique: est-il une bonne solution pour perdre du poids ?

L’obésité est devenue un monstre qui nous menace à chaque bouché de sucrerie ou de gras qu’on prend en plus, il s’agit d’un poids en excès qui peut nous engendrer de nombreuses pathologies telles que le diabète, les dyslipidémies, la stéatose hépatique non alcoolique, des problèmes rhumatologiques et on en passe; également en dehors de la santé, l’obésité peut être un vrai souci esthétique. Ainsi, dans le cadre de lutte contre ce monstre, en plus des campagnes de sensibilisation qui se font pour prévenir l’obésité, pas mal de recherches se mènent chaque jour dans le monde pour rendre possible la perte de poids, notamment le fameux ballon gastrique.

Qu’est ce qu’un ballon gastrique ?

Il s’agit d’un dispositif médical, en forme d’un ballon fait de silicone, qu’on introduit endoscopiquement dans l‘estomac, il le remplit d’une façon partielle ce qui va provoquer, après avoir été gonflé, une sensation de satiété rapide ce qui réduit notre appétit et nous aide à perdre du poids.

Il existe deux types de ballon gastrique:

  • Le ballon intra-gastrique fait de deux couches en polymère couvertes d’une enveloppe protectrice en silicone, pesant 30 g avec un volume de 700 ml après avoir été gonflé avec de l‘air une fois à l’estomac.
  • Le ballon gastrique fait de silicone qui se remplit de sérum physiologique.

La procédure se déroule ainsi : dégonflé,le ballon s’introduit par la bouche en passant par l’œsophage jusqu’à son arrivée à l’intérieur estomac et ce à l’aide d’un instrument médical: l’endoscope, qui est un tube fin et flexible muni d’une petite caméra pour surveiller la pose du ballon, ensuite une fois en place le ballon est gonflé soit avec du gaz ou avec du sérum physiologique. Une petite sédation est parfois nécessaire en plus du lubrifiant, en général une anesthésie locale, car malgré que l’acte n’est pas douloureux et sa durée ne dépasse pas un quart d’heure, il reste inconfortable. Après 3, 6 ou 12 mois, selon le ballon choisi, le ballon gastrique est dégonflé et retiré.

Le ballon gastrique entre risques et avantages

Le ballon gastrique est une solution qu’on recommande médicalement pour les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 27 et voulant perdre du poids, notamment ceux qui n’ont pas réussi leur régime diététique. C’est une bonne alternative à la méthode chirurgicale avec tous les risques qu’elle apporte. En revanche, malgré que la méthode est simple et sûre, elle demeure imparfaite, il existe un risque, mais très faible, d’engendrer des saignements et des perforations de l’œsophage pendant la pose ou le retrait du ballon, il peut causer également un reflux gastro-œsophagien et un inconfort gastrique, accompagné de nausées et de vomissements au cours des premiers jours.

Les contres indications du ballon gastrique:

  • Toute maladie inflammatoire.
  • Un traitement prolongé par l’aspirine, anti-inflammatoire ou un anticoagulant.
  • Les antécédents chirurgicaux du tube digestif.
  • Les troubles psychiatriques.
  • La grossesse.