Le scooter est un engin à deux roues, très populaires il y a quelques années. Même s’il n’est plus vraiment à la mode, il existe encore de nombreuses personnes qui en sont fans. Vous en faites partie ? Alors découvrez dans la suite tout ce qu’il faut savoir sur la décharge rapide des batteries de scooter, et comment les recharger.

Pourquoi la batterie de mon scooter se décharge rapidement ?

La batterie d’une moto, que ce soit un scooter ou une autre moto, joue un rôle très important. C’est elle qui alimente le moteur et permet à la moto de démarrer. Étant donné que la plupart des nouveaux modèles de scooter sont électriques, la batterie est désormais indispensable.

Malheureusement, il peut arriver que celle-ci soit défectueuse. Comme vous devez sans doute le savoir, une batterie de scooter peut parfois se décharger. Il faut alors la recharger avec l’équipement adéquat. Comment faire alors lorsque la décharge devient de plus en plus fréquente ?

Il faut savoir à ce niveau que plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi la batterie de votre scooter se décharge rapidement. Tout d’abord, il peut s’agir d’un problème de courant de fuite. Il s’agit du courant que perd la batterie lorsque le moteur du scooter est arrêté. Plus on retrouve d’accessoires énergivores sur le scooter, plus ce courant de fuite est important.

La deuxième cause possible, c’est la non recharge de la batterie pendant que la moto est en fonctionnement. En effet, un scooter qui roule doit normalement recharger automatiquement sa batterie. Toutefois, lorsque certains équipements sont défectueux, notamment l’alternateur ou le régulateur, la charge n’a pas lieu. Dans ces conditions, la batterie se décharge très rapidement.

comment recharger une batterie de scooter

Découvrir comment recharger une batterie de scooter

Pour la recharge de la batterie de votre scooter, vous devez d’abord trouver le bon chargeur. Pour ce faire, vous devez prévoir un budget autour de 60 euros environ. Ce chargeur, vous devez le choisir avec soin, car c’est lui qui détermine la durée de vie de la batterie.

Pour un scooter nouveau modèle, il faut se tourner vers un chargeur lent. Ce dernier doit aussi être adapté aux caractéristiques de votre batterie de scooter. Pour la recharge, il faut suivre les étapes indiquées par le fabricant, en fonction du type de batterie dont il s’agit.

Quoi qu’il en soit, la charge doit se faire lentement, avec un courant qui correspond au dixième de la capacité de la batterie. Il faudra patienter 16 heures pour que la batterie puisse arriver à sa charge nominale.

Peut-on démarrer un scooter lorsque la batterie est à plat ?

Pour les anciens modèles de scooter, même avec une batterie à plat, il était possible de démarrer la moto facilement. Il suffisait d’utiliser le kick de démarrage. Avec les modèles qui ne disposent pas de kick, c’est un peu plus compliqué.

La seule solution possible est d’avoir des pinces et une voiture à proximité. Vous pourrez donc brancher votre batterie à une voiture, à l’aide des pinces, afin de faire démarrer le scooter. Notons que cette solution ne doit pas être utilisée trop souvent.

En résumé, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi la batterie d’un scooter se décharge vite. Il faut donc trouver la cause et avoir un bon chargeur pour recharger la batterie chaque fois que nécessaire.