Si construire une terrasse dans son domicile pour profiter du bon air s’avère une excellente idée, il est important de savoir en prendre soin. Tout comme les autres matériaux, le bois doit être nettoyé au moins deux fois par an, car ils sont soumis aux effets de la pluie ou du soleil qui réduisent leur durée de vie. Ici, nous vous accompagnons à travers nos conseils pour nettoyer efficacement votre terrasse en bois.

Opter pour un nettoyage naturel

Pour réussir le nettoyage de votre terrasse, vous n’avez nullement besoin d’investir dans des produits chers. N’hésitez donc pas à avoir recours aux produits de votre cuisine. Nous vous proposons quelques solutions.

Nettoyer avec le savon noir

Très efficace et économique, le savon noir demeure une excellente option lorsqu’il s’agit de nettoyer votre terrasse en bois. Il suffira de passer un coup de balai-brosse imprégné d’eau et d’une dose suffisante de savon. Frottez dans le sens du bois et rincez avec de l’eau puis séchez.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de substituer le savon noir par la lessive en poudre pour lave-vaisselle en la diluant dans de l’eau chaude. C’est une option très intéressante pour supprimer les taches des animaux ou de végétaux laissés sur votre terrasse.

Nettoyer sa terrasse en bois avec de l’acide citrique

Connu pour son côté émoussant, l’acide citrique permet d’offrir à votre terrasse en bois un nettoyage adapté. Pour ce faire, réalisez la préparation de trois cuillerées à soupe de la solution que vous diluerez dans un demi-litre d’eau. Le résultat sera alors vaporisé sur la partie à nettoyer. Pour finir, rincez puis séchez.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer votre terrasse en bois

Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer sa terrasse reste la solution par excellence pour rajeunir votre bois entaché par des déchets verts, dont la mousse. Pour parfaire votre nettoyage, diluez quatre cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Rincez ensuite le tout au jet d’eau.

Les cristaux de soude et le percarbonate constituent une bonne alternative au bicarbonate de soude.

Choisir un produit écologique pour nettoyer et dégriser votre terrasse en bois

Outre nos solutions naturelles, nous vous proposons d’autres solutions intéressantes pour le nettoyage de votre bois. N’hésitez pas à choisir un nettoyeur spécial bois. Il existe une large variété de modèles sur le marché. Nous vous conseillons de prendre conseil avant de vous lancer dans votre choix.

  • Le saturateur : c’est une résine liquide servant à enlever les pigments du bois. Si votre terrasse n’est pas assez encrassée, vous pouvez l’utiliser seul.
  • Le dégriser de bois : utilisé pour redynamiser la couleur naturelle d’origine du bois, ce produit est également capable d’intervenir en prévention contre les effets des intempéries de l’extérieur.
  • Le dégraissant : conçu avec de l’huile essentielle, ce produit est très recommandé pour supprimer le film gras qui s’installe sur les lames de bois.

En dehors de ces différents produits à choisir selon vos besoins et vos attentes, vous avez également la possibilité d’opter pour le rénovateur de bois, une solution idéale pour redonner au bois son aspect lustré.

Enfin, nous vous conseillons aussi un nettoyeur haute pression karcher. Mais, vous devez en faire un usage modéré afin d’éviter d’abîmer le bois. Au cours de son utilisation, veillez à observer une distance de 50 cm entre celui-ci et la surface de la terrasse.