Alisa-boutique.fr » Conseils maison » Stockage box : à quoi ça sert ?

Stockage box : à quoi ça sert ?

Comme l’indique son nom, un box de stockage est un lieu ou un endroit où l’on dépose tout un tas d’affaires de volumes et de nombre non définis. Un bon moyen lorsque l’espace chez soi ne le permet pas. Ainsi, ce type de rangements peut prendre aujourd’hui diverses appellations à savoir les box à louer ou encore des garde-meubles. Ceux-ci sont eux même entreposés dans des entrepôts par exemple, d’une surface pouvant varier selon les besoins. Ces box de stockage sont à louer pour devenir des espaces privatifs. Le prix dépendra essentiellement de leur volume et de leur surface.

Box stockage

Comment choisir son box de stockage ?

Il existe plusieurs organismes ou sociétés qui proposent des services de stockage c’est pourquoi il est important de définir des critères avant de choisir celui qui vous faut à savoir le lieu de l’entrepôt, la facilité d’accès ou encore l’assurance et la garantie qu’ils proposent en cas d’accidents. Ensuite, il est important de visualiser le box afin d’évaluer la surface dont vous avez besoin pour déposer vos meubles ou autres. Puis, définir les rangements nécessaires pour les affaires, le stockage du vin par exemple est différent de celui des documents. Pour finir, il est important de connaitre les points et les fréquences d’accès. Il est préférable de choisir le self stockage qui est plus adapté et plus pratique.

Pourquoi opter pour un box de stockage ?

Il existe plusieurs avantages quant au choix d’un box de stockage à savoir :

  • Pas de contraintes de location,
  • Large palette de taille qui représente l’avantage premier des box de stockage car ceux-ci permettent d’entreposer plusieurs types de biens,
  • Disponibilité d’espace sur mesure afin de payer uniquement l’espace utilisé,
  • Plusieurs entreprises permettent d’effectuer des réservations en ligne et sans contraintes d’engagement,
  • Accès illimité aux biens,
  • Expertise disponible pour certaines entreprises,
  • Disponibilité de matériel d’emballage en entrepôt.

Inconvénients des box de stockage

Il est vrai que les garde-meubles ont plusieurs avantages lorsqu’il s’agit d’entreposer des biens. Cependant, ceux-ci possèdent aussi des inconvénients plutôt dérangeants. Il est nécessaire tout d’abord de bien trier les affaires à stocker en les emballant et en définissant les objets fragiles car la location doit se faire impérativement à partir d’une organisation minutieuse étant donné que les garde-meubles ne possèdent pas de rangements spécifiques, ce qui ne permet donc pas de classifier les objets. Ensuite, il est important de déposer les objets fragiles sur les surfaces planes des box, bien qu’elles soient minimes pour éviter que ceux-ci ne tombent. Et pour finir, il est préférable d’utiliser des sachets anti-humidité pour éviter les traces de moisissure qui restent très fréquentes.