Le DDT est un produit chimique qui a été utilisé pendant des années contre les punaises de lit. L’efficacité du produit a fait qu’à un moment, les punaises de lit n’existaient plus en Europe. Cependant, l’utilisation du DDT a été interdite à cause de ses effets cancérigènes. À sa place, de nouveaux produits insecticides ont été mis au point. Ceux-ci permettent de lutter contre cette espèce nuisible sans pour autant mettre en danger la vie des humains.

Comment savoir qu’une maison est infestée de punaises de lit ?

Les punaises sont des êtres vivants de petite taille qui font généralement leur nid à l’intérieur des lits, des tapis, des canapés ou des sommiers. Une fois la nuit tombée, elles sortent de leur cachette pour se nourrir du sang humain. Ce sont des insectes très résistants, capables de vivre sans nourriture pendant des semaines. Ils prolifèrent également très rapidement, ce qui fait d’eux des insectes très nuisibles même s’ils sont sans danger pour l’organisme humain.

Trois astuces permettent de savoir si on est en présence ou non d’une colonie de punaises de lit :

  • Les traces de piqûres au réveil. Attirées par votre chaleur corporelle et le gaz carbonique que vous dégagez en dormant, les punaises de lit viennent vous piquer durant votre sommeil. Elles laissent sur la peau des lésions se présentant sous la forme de taches rouges dont la taille varie entre 5 mm et 2 cm. Ces taches peuvent disparaître rapidement, ou alors engendrer une réaction allergique sur la peau. Si vous constatez des signes pareils, vous êtes peut-être en présence de punaises de lit.
  • De petites taches noires sur les lieux colonisés habituellement par les punaises : après s’être alimentées, les punaises font des déjections qui se présentent sous la forme de tache noire sur les draps, les matelas ou les murs.
  • Des traces de sang sur le matelas ou les draps : il arrive parfois que durant notre sommeil nous venions à écraser une punaise, laissant ainsi de petites traces de sang sur le matelas ou les draps.

Quels insecticides utiliser pour lutter contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des ennemis difficiles à éliminer. Pour s’en débarrasser, il est nécessaire d’employer la meilleure méthode. Il peut s’agir d’un lavage à chaud, de l’utilisation d’un aspirateur. Vous avez également ma possibilité d’utiliser des insecticides. Pour tout problème de punaise de lit à Bordeaux, optez avant tout pour des produits de qualité. Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser l’un des produits suivants :

  • L’huile essentielle de Tea Tree : il s’agit d’un insecticide naturel dont l’odeur est capable d’éliminer les punaises de lit. Il suffit de la vaporiser aux alentours de la literie ainsi que dans la chambre à coucher.
  • La terre de diatomée : il s’agit également d’un insecticide naturel qui se fabrique à partir de différentes algues. Elle se présente sous la forme d’une poudre. Pour lutter contre les punaises, il faut simplement déposer au sol autour du lit ou contre les murs.
  • Le BSI STOP insectes. C’est un produit vendu en flacon de 500 ml et qui lutte contre les insectes nuisibles y compris les punaises de lit.
  • Le Kapo destructeur. Il s’agit d’un produit vendu par la société Kapo qui détruit les punaises de lit ainsi que leurs œufs et leurs larves. Si vous êtes à Bordeaux, vous pouvez retrouver ce produit dans les rayons « entretien droguerie » des magasins de bricolage.