Lors des grands occasions ou évènements chez vous, vous déployez les grands moyens. C’est le cas notamment lorsque vous avez un repas de Noël, de Pâques ou lors d’un anniversaire. Dans ce cadre, la nappe constitue une alliée hors du commun pour étaler vos tables. Il existe cependant divers types de nappes sur lesquelles vous pouvez miser, dont la nappe enduite rectangulaire dotée de belles finitions et un confort d’utilisation optimal. Voici quelques conseils pour nettoyer une nappe enduite rectangulaire.

Un nettoyage simple et rapide

Si vous disposez d’une nappe enduite rectangulaire à table, il faut savoir tout de suite qu’elle s’entretient de la manière la plus simple possible. Il suffit alors d’utiliser simplement une éponge. Ce type de nappe en coton est doté de diverses caractéristiques qui rendent facile son entretien. Il est :

  • un modèle antitache,
  • imperméable et pratique,
  • allie souplesse et esthétisme, etc.

À cela, il faut ajouter que la nappe enduite rectangulaire a un tissu enduit imprégné d’une enduction acrylique dépourvu de solvant. En plus, ce tissu est écologique et ne représente aucun danger pour l’environnement. Si vous y renversez alors un verre de vin lors d’un repas, il suffit d’un simple coup d’éponge humide imbibée d’eau claire ou d’eau savonneuse pour nettoyer le tout.

Conseils pour laver votre nappe enduite rectangulaire

En fonction de la nature de la tâche, il se peut que vous soyez obligé de laver entièrement la nappe enduite rectangulaire. Ce qui est bien normal pour pouvoir l’utiliser aussi longtemps que possible. Tout comme le nettoyage simple, le lavage de la nappe de table n’est pas du tout complexe à faire. Il suffit de la placer dans une machine à laver et d’utiliser simplement une lessive traditionnelle à 30 ou 40 °C.

Il ne sera pas nécessaire d’utiliser un assouplissant, un essorage léger suffira. Si le lavage de la nappe de table l’exige, il est également possible d’ajouter de l’eau de javel dans votre cycle de lavage, à faible quantité. Le lavage de votre nappe enduite rectangulaire doit être fait de manière occasionnelle afin d’éviter que les qualités du tissu enduit soient petit à petit atténuées.

Conseils pour repasser pour votre nappe enduite rectangulaire

Après un lavage de la nappe de table enduite de forme rectangulaire, il faut bien la repasser afin qu’elle ressorte tous ses beaux atouts de confort et d’esthétisme. Le repassage s’effectue de manière simple en mettant l’accent sur l’envers de votre nappe enduite (face en coton). Il faudra faire attention en évitant les ourlets et régler votre fer à repasser sur coton ou sur lin. Grâce au repassage, toutes les propriétés du traitement antitache de la nappe de table seront réactivées et elle gagnera davantage de netteté et d’élégance.

Il est important de procéder à l’entretien de votre nappe enduite rectangulaire pour mieux profiter de ses belles finitions et de son confort d’utilisation, cela aussi longtemps que possible. Pour éviter les erreurs d’entretien ou de lavage, il est conseillé de bien lire l’étiquette de composition et d’entretien qui est cousue au niveau de chaque modèle de nappe enduite rectangulaire. Vous ne devrez pas trop vous casser la tête, car la nappe de table enduite est toute facile à entretenir.

Installez une nappe transparente sur votre table

Si vous souhaitez protéger efficacement la table de votre salle à manger, il est préférable d’acheter une nappe transparente un peu épaisse que vous appliquez avec de l’eau comme un autocollant pour les fenêtres.

  • Cela permet notamment d’avoir un revêtement brillant qui protège votre table surtout si celle-ci est en bois.
  • La mise en place est vraiment simple, vous vaporisez de l’eau sur l’ensemble du plateau et vous déposez la nappe découpée aux bonnes mesures.

Elle sera beaucoup plus robuste et vous ne pourrez pas l’abîmer malgré la lame de votre couteau ou de vos couverts.

Un peu de vinaigre blanc pour nettoyer une nappe enduite

Pour entretenir votre nappe enduite, vous devez forcément utiliser les bons produits sans, toutefois, adopter des substances chimiques. En effet, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc qui portera rapidement ses fruits.

  • Dans un bol, vous pouvez mélanger un peu d’eau froide et du vinaigre blanc, vous versez ensuite le contenu sur la nappe.
  • Avec une éponge non abrasive, vous pouvez nettoyer l’ensemble de la surface et une brosse vous permettra d’enlever les taches récalcitrantes.

Pour le rinçage, il suffit d’utiliser de l’eau claire et un chiffon pour la sécher rapidement afin d’éviter les traces par exemple.

Faire en sorte que la nappe ne puisse pas glisser

Il est toujours désagréable d’avoir une nappe enduite qui n’est pas maintenue sur le plateau de la table. Lorsqu’elle glisse, il suffit de la coincer avec des accessoires que vous pourrez acheter sur Internet.

  • Ce sont de petites armatures en fer que vous insérez au niveau des coins pour être certain que votre nappe ne puisse pas bouger.
  • Il y a également des accessoires que vous pouvez insérer au niveau du plateau de votre table pour pincer la nappe enduite.

En fonction des produits sélectionnés, soyez vigilant, car il serait dommage d’abîmer votre nappe.