Alisa-boutique.fr » Conseils maison » Comment savoir si un moteur de volet roulant est mort ?

Comment savoir si un moteur de volet roulant est mort ?

Le volet roulant est un équipement à la fois pratique et efficace. Il offre aussi de grands atouts pour ceux qui l’utilisent. Toutefois, il est important de connaître le procédé qui permet de savoir que le moteur de votre équipement est mort. Dans la suite de cet article, vous saurez comment le faire. Lisez donc.

Connaitre la composition d’un volet roulant

Avant de savoir si le moteur de votre volet roulant est mort, il est important que vous ayez connaissance des différentes composantes de votre appareil. Ce modèle-ci diffère de son homologue manuel en raison du moteur dont il est équipé. En effet, le volet roulant dispose des composantes comme :

  • le kit moteur (support moteur, une roue sur la tête, un axe cannelé…)
  • les lames de volets roulants + la lame finale
  • les coulisses
  • les attaches tablier
  • le condensateur.

Avoir connaissance de ces différentes composantes vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement et savoir si le moteur marche toujours.

Tester le moteur de votre volet roulant

Tester le moteur de votre volet roulantLorsque vous soupçonnez que le moteur de votre volet roulant ne fonctionne plus correctement, il importe de faire un test pour s’en assurer. La procédure pour y arriver est toutefois facile, mais elle vous oblige à avoir quelques notions. Cependant, vous pouvez le faire vous-mêmes ou faire appel à un professionnel si vous sentez que l’opération sera difficile pour vous.

Pour le test, il faudrait commencer par faire attention aux bruits lorsque vous appuyez sur votre bouton de commande. Dans le cas où, vous ne percevez aucun bruit, le problème de votre moteur se situerait ailleurs. Pensez ensuite à faire une vérification au niveau du dispositif d’alimentation, vérifiez si les 220 V sont toujours envoyés pour alimenter le moteur. À l’aide d’un testeur électronique, vous pouvez le faire. Il peut arriver que votre moteur soit alimenté correctement, mais ne fonctionne pas, le mieux à faire dans ce cas serait de le changer. En effet, les fabricants de volets roulants n’ont pas prévu une réparation concernant le moteur parce qu’ils estiment que le coût des réparations est souvent plus élevé que le prix du moteur même. Vous pouvez toutefois l’échanger quand la garantie qui couvre votre équipement est toujours valable.

Lorsque le problème n’est toujours pas visible, il faut orienter les recherches vers la connexion, les différents fils ou les fusibles. Voyez si la panne n’est pas due à un fusible grillé ou un fil coupé.

Les pannes liées à votre moteur peuvent aussi provenir du condensateur dont le changement est recommandé, dans ces cas. Notons que très souvent, les problèmes se rapportant au moteur de votre volet roulant viennent du condensateur. Il est possible de faire des réparations si le bémol se trouve au niveau du condensateur, mais si la panne persiste il est préférable de changer le condensateur. Son changement peut ne pas être toujours difficile si vous vous y connaissez dans le cas contraire, faites appel à un professionnel du domaine.

Pour approfondir le test, vous pouvez démonter le moteur afin d’avoir plus d’informations sur le problème et les causes de ce dernier.

Une réparation pour votre volet

réparation pour votre voletIl est toujours désagréable d’être face à une problématique puisque le volet ou le rideau de votre commerce ne peut plus se baisser. Vous devez alors envisager des solutions ou encore l’appel à un professionnel afin d’être certain de retrouver un usage classique de votre matériel. Pour un volet roulant qui ne descend plus, il y a de grandes chances qu’une lame soit coincée.

  • Il suffit de démonter le cache présent à l’intérieur ou à l’extérieur pour avoir accès au moteur.
  • Vous débloquez la fameuse lame et vous pourrez à nouveau descendre le rideau ou encore votre volet roulant, voire votre store banne.
  • Que ce soit pour un moteur manuel ou électrique, il y a souvent des solutions, mais un professionnel sera sans doute indispensable.
  • Il aura les connaissances nécessaires pour réussir à venir à bout de tous les désagréments.

Généralement, vous pouvez rencontrer ces difficultés avec un store banne qu’il soit en tissu ou avec une toile traitée contre les UV. Vous devez être vigilant lors de la fermeture et de l’ouverture pour qu’il ne se coince pas. Si la toile ne peut pas s’enrouler comme vous le souhaitez, vous pourriez alors l’abîmer sur le long terme.