Alisa-boutique.fr » Conseils maison » Matelas en mousse : quels sont les types de mousses utilisés pour les matelas ?

Matelas en mousse : quels sont les types de mousses utilisés pour les matelas ?

Une bonne nuit de sommeil n’a pas de prix, à part peut être celui d’un bon matelas en mousse qui a longtemps eu la réputation d’être de basse qualité et non respectueux de l’environnement. Cet article s’intéressera aux matelas en mousse, les types de mousses dont ils sont faits, et comment choisir un bon matelas en mousse.

Types de mousse des matelas en mousse.

En général les matelas en mousse sont très fermes, et certains sont plus chers que d’autres selon la matière dont ils sont faits. Parmi les types de mousse :

  • Les matelas en mousse polyéther : aussi appelée mousse PU, c’est une mousse qui a une mauvaise ventilation et qui ne dure pas longtemps, elle est donc à privilégier pour les utilisations occasionnelles et non pas intensives. Cependant elle a un bon rapport qualité-prix.
  • Les matelas en mousse polyuréthane : aussi appelée mousse à haute résilience ou mousse froide, ce sont des matelas beaucoup plus fermes que les précédents et qui durent plus longtemps. Cependant, ils sont à éviter dans des milieux humides. Ce type de mousse est prisé par les personnes qui aiment un confort neutre ou ferme à très ferme.
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme : ou mousse viscoélastique, c’est un type de matelas très haut de gamme car elle réagit à la chaleur et prend la forme du corps ce qui donne une impression d’apesanteur. Elle est conseillée pour les personnes qui souffrent de maux de dos et de sommeil agité mais elle est à éviter pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

Comment choisir parmi les matelas en mousse?

Choisir un matelas en mousse peut être une tâche compliquée à cause du large choix et des nombreuses matières utilisées, en plus d’autres critères comme :

  • Densité : la densité est le critère qui permet de connaître la longévité de votre matelas, elle varie entre 16 et 85 kg/m³.
  • Type de mousse : comme expliqué précédemment, il existe plusieurs types de mousse selon le budget et le confort souhaités.
  • Qualité : la qualité n’est pas à négliger lorsqu’il s’agit de choisir un matelas car cela déterminera la qualité de votre sommeil.
  • Prix : le budget est très important car selon lui le type de mousse du matelas sera choisi.
  • Confort : avant d’acheter un matelas, mieux vaut l’essayer pour valider son confort et vérifier s’il vous convient.
  • Durabilité : c’est l’un des critères les plus importants car ce serait ridicule de devoir racheter un matelas chaque deux ans parce qu’on a mal su choisir.