Alisa-boutique.fr » Conseils maison » Maison neuve: que faut il savoir ?

Maison neuve: que faut il savoir ?

Si vous êtes sur le point de construire une maison, il faut savoir que vous devez vous plier à certaines normes vigoureuses pour ne pas violer le code de l’Habitation et de la Construction.

Les normes doivent être conformes à l’urbanisme, aux performances techniques et thermiques …etc.

Maison neuve: quelles sont les normes ?

Avant d’entamer les travaux de construction, il est important de se renseigner sur les différents règlements établis par la loi pour permettre une meilleure qualité de construction, une sécurité pour l’habitant et son entourage et éviter tout risque d’accident ou de fragilité de la maison en cas de séisme, d’inondation …etc.

  • Les normes d’urbanisme: elles comportent les règles de voirie, les servitudes, les risques naturels, les modèles de construction autorisés …etc.
  • Les normes de performances techniques: toute maison neuve doit être en conformité avec le système d’isolation phonique (il doit correspondre au niveau des nuisances sonores de l’environnement). Sur le plan des remontés d’eau et des inondations la maison doit être sûre.
  • Les normes de performances thermiques: il s’agit d’un dispositif à deux buts, le premier est de limiter la consommation en eau chaude, en éclairage, en climatisation ainsi qu’en ventilation et chauffage, le deuxième est de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Maison neuve: construction ou achat ?

Il est vrai que c’est difficile de se positionner quand on veut une maison qui nous ressemble et qui soit conforme aux règlements, à nos exigences et à nos attentes des plus simples aux plus improbables.

  • C’est le premier avantage quand on construit une maison, on le fait à notre manière, selon nos goûts et nos envies.
  • La maison sera moderne, en conformités avec les normes actuelles et donc plus écologiques.

Cependant construire une maison demande beaucoup de temps et plus de l’investissement en sa personne (il faudra se déplacer souvent pour veiller au bon déroulement du chantier).

  • Parfois il est difficile de trouver un bon maître d’oeuvre.

Acheter une maison peut être un meilleur choix si on n’a pas le temps d’attendre la durée nécessaire à la construction d’une maison neuve.

Il faut savoir qu’il est de plus en plus difficile de trouver un terrain mis en vente en zone urbaine, la meilleure solution pour avoir une maison dans la ville de votre choix est tout simplement d’acheter une maison directement.

Quand il s’agit d’argent, il faut faire des choix judicieux qui permettent de bien l’investir et l’investissement en maison neuve ne répond pas à cela, il est donc préférable d’acheter que de construire une maison neuve qui demandera plus de temps et d’argent à son propriétaire.