Alisa-boutique.fr » Conseils maison » Main-courante inox : quels sont ses avantages ?

Main-courante inox : quels sont ses avantages ?

Une main-courante est un élément important dans la configuration des rampes d’escalier. Elle sert d’appui pour monter les marches, notamment aux personnes âgées, femmes enceintes, personnes malvoyantes… etc. L’installation d’une main-courante doit répondre à quelques normes afin qu’elle soit pleinement exploitable. Par ailleurs, le choix du matériau dont peut être réalisée une main-courante reste un élément clé pour différentes raisons. On aborde ici le sujet des mains-courantes en inox afin de présenter leurs avantages et expliquer les règles à respecter pour bien installer une main-courante.

Les avantages d’une main-courante en inox :

L’acier inoxydable (dit également inox) est un matériau largement employé dans différents domaines : BTP, industrie médicale, industrie culinaire… etc. De par les avantages qu’il présente, l’inox figure parmi les matériaux les plus résistants à la corrosion, ce qui en fait le choix idéal pour une utilisation en toute sécurité, et ce, durant de longues années. En ce sens, les mains-courantes en inox sont de plus en plus utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Voici les raisons pour lesquelles il serait judicieux d’opter pour une main-courante en inox :

  • La haute résistance de l’inox à l’humidité, et par conséquent, à la corrosion.
  • La bonne résistance aux différents agents atmosphériques, dont les variations de chaleur.
  • La facilité de transformation du métal, ce qui permet d’obtenir un large choix de formes, de tailles… etc.
  • Un entretien très peu contraignant.
  • De bonnes propriétés hygiéniques, ce qui en fait un matériau adapté pour une utilisation dans des lieux publics.
  • Un large éventail de finis pour satisfaire les différentes attentes des usagers. Il est possible d’avoir des mains-courantes au fini lisse, brossé, mat, brillant… etc.

Pour toutes ces raisons, choisir des mains-courantes en inox sera sans doute un excellent choix, aussi bien pour une utilisation dans une habitation que dans un établissement recevant du public. Notez que dans les ERP, les mains-courantes sont obligatoires.

L’installation d’une main-courante en inox :

Afin de bien installer une main-courante en inox, quelques règles de base sont à respecter. Ces critères sont obligatoires afin de garantir le bon fonctionnement des établissements publics, et une accessibilité pour tous. De ce fait, voici les règles d’installation d’une main-courante en inox :

  • La rampe doit être installée à une hauteur entre 80 et 100 cm.
  • Elle doit être posée sur les deux côtés de l’escalier.
  • Elle doit être prolongée de 28 cm après la dernière marche et avant la première marche.
  • Elle doit être continue
  • Elle doit être visible, facile à maintenir et doit garantir un appui continu.

Vous avez ici les normes de base afin d’installer une rampe d’escalier accessible à tous et facile à utiliser. Veillez à bien respecter ces règles aussi bien dans les ERP que dans vos propres maisons.