Alisa-boutique.fr » Conseils maison » Location : comment faire lorsqu’on est étudiant ?

Location : comment faire lorsqu’on est étudiant ?

A l’obtention du BAC, plusieurs étudiants se retrouvent dans l’obligation de quitter la maison des parents pour faire les études qu’ils désirent, dès lors, ils sont confrontés au problème de location qu’ils fuient. Mais en réalité ceci n’est pas un problème, c’est même une partie de plaisir quand on sait quoi faire!

Pour une première expérience, il est difficile de faire de bonnes affaires, mais avec quelques conseils votre premier appartement vous plaira et vous ne payerez pas ça cher.

Dans cet article, nous vous présentons nos astuces pour louer un bon appartement pour étudiant à petit prix.

A quel moment faut-il commencer les choix de l’appartement ?

Félicitations, vous avez eu votre BAC et maintenant tout ce que vous souhaitez faire c’est vous éclatez tout l’été pour évacuer la pression de l’année entière, mais n’oubliez pas que dès la rentrée prochaine vous serez dans votre propre appartement, voici nos conseils pour trouver un appartement décent et à prix correct :

  • il est conseillé de commencer à rechercher un appartement quelques mois avant la rentrée, en juillet au plus tard, par exemple.
  • Comparez les appartements sur plusieurs sites internet et n’hésitez pas à faire des visites pour prendre votre décisions.
  • Privilégiez les petits appartements, un appartement beau, rénové et petit vaut mieux qu’un plus grand mais en mauvais état. De plus, les petits appartement vous permettent d’avoir une bonne réduction à la CAF.
  • Fixez vous un budget : il est recommandé de payer 500 euros ou moins pour un appartement, évitez les arnaques à 600 ou 700 euros le studio, car dans ce cas là il vaut mieux penser à la collocation.
  • Préparez plusieurs dossiers de location, ils vous seront très utiles par la suite quand votre appartement sera choisi.
  • Vérifiez le contrat : votre contrat doit au moins vous assurez que c’est au propriétaire de corriger les défaillances déjà présentes avant votre arrivée.
  • Le dépôt de garantie : n’oubliez pas qu’une caution du montant de deux loyers est demandée comme dépôt de garantie, si vous n’abîmez rien, vous aurez cette caution vous sera remise au moment de quitter l’appartement. N‘oubliez pas d’inclure cette dernière dans votre budget!

Demandez toujours si vous avez le droit aux aides au logement

En tant qu’étudiant, si vos revenus n’atteignent pas un certain seuil, vous aurez droit soit aux logements (APL) offerts par la CAF, ou des aides sous forme d’allocation à caractère social.

Pour demander les APL, il faut que vous l’adresse de l’appartement soit votre résidence principale. Si vous êtes colocataires, vous pouvez également avoir une aide, il faut simplement que tous les colocataires soient inscrits que le bail.