Alisa-boutique.fr » Conseils maison » Domiciliation : qu’est-ce qu’une domiciliation ?

Domiciliation : qu’est-ce qu’une domiciliation ?

Le fondement d’une entreprise passe par une succession d’étapes dont la domiciliation. Toute entreprise nécessite d’avoir une adresse bien définie. La domiciliation consiste à attribuer à son entreprise ou son association une adresse aussi bien fiscale qu’administrative où elle recevra tout son courrier. Cette domiciliation peut se faire de différentes manières ; elle peut se faire dans les locaux de cette entreprise elle-même, dans une adresse personnelle, par exemple celle du gérant, ou encore à l’adresse d’une autre entreprise ou celle d’une société de domiciliation. Cette domiciliation nécessite l’établissement d’un contrat spécifique entre un domiciliataire, donc la société de domiciliation, et le domicilié. Ce contrat assure au client l’intégration de son infrastructure au sein des locaux voulus. La durée minimale de ce contrat est de trois mois. Le domiciliataire doit, quand à lui, assurer des critères essentiels, tels que la sécurité et la confidentialité, mais surtout la possibilité de consulter les documents administratifs.

Quels sont les avantages d’une domiciliation d’entreprise ?

De nombreux entrepreneurs se retrouvent confrontés en début d’investissement à des difficultés financières dont le siège de l’entreprise. La domiciliation représente alors un véritable avantage pour ces derniers et cela sur plusieurs plans :

  • La domiciliation libère l’entrepreneur avant tout de frais et charges en rapport avec l’utilisation d’un local ou l’occupation de certains espaces.
  • La domiciliation permet d’attribuer une adresse concrète à l’entreprise, ce qui va la faire gagner en crédibilité et en notoriété surtout si cette adresse se situe dans un endroit plus ou moins prestigieux.
  • La domiciliation est également un moyen pour assurer la sécurité du représentant et sa vie privée. De ce fait, éviter de donner son adresse personnelle permet alors d’éviter par exemple des attaques d’éventuels clients qui ne sont pas satisfaits.
  • La domiciliation à un siège différent de l’adresse privée permet également à l’entrepreneur d’éviter en cas de changement de résidence un nombre de procédures administratives et de charges qui peuvent être perturbantes pour l’activité de l’entreprise.
  • La domiciliation à des adresses conçues pour cela permet d’avoir à sa disposition des locaux et des salles de réunions bien équipées prêtes à l’emploi. Cela permet également de gagner du temps en consultant tout type de courriers en ligne ou via des applications, mais encore de profiter d’une assistance de secrétariat téléphonique.

Comment domicilier son entreprise ?

Pour domicilier son entreprise, il est nécessaire de se rapprocher d’une société de domiciliation. Avant de choisir son domiciliataire, il est important de s’informer et être au courant de tous les services et avantages que cette dernière propose en plus de l’adresse de domiciliation. Autre point très important, le tarif de ses prestations, ce qui permet d’établir une stratégie financière et de s’adapter à son budget. Le choix va alors s’adapter aux besoins. La société de domiciliation choisie doit être connue et fiable pour assurer que l’image de l’entreprise ne soit pas influencée d’une manière négative.