L’entretien d’un jardin est une activité qui nécessite une attention particulière et donc notre présence. C’est pour cela qu’en été, beaucoup se préoccupent de l’avenir de leurs plantes alors qu’ils se préparent pour les vacances. Désormais, il n’y a plus de quoi s’inquiéter. Mais pour cela, il est nécessaire de respecter certaines mesures. Découvrez-les.

Se débarrasser des fleurs fanées et des mauvaises herbes

Avant de vous absenter, veillez à enlever les fleurs fanées de votre jardin. Comme votre temps sera un peu long, il serait mieux d’être prévisible. Pour cela, enlevez aussi celles qui sont sur le point de faner. L’utilité de cette opération est de se préparer au mieux à un nouveau temps favorable à leur épanouissement. Pour favoriser la poussée de nouvelles fleurs grâce à des tiges longues, veuillez opter pour une coupure en bord taillé obliquement.

Les mauvaises herbes sont des perturbateurs pour la croissance des plantes. Les enlever avant votre voyage augmentera les chances de retrouver vos plantes en bonne santé. Afin d’empêcher la poussée des mauvaises herbes, veuillez couvrir le sol de paille. Un binage du sol serait aussi utile pour détruire les mauvaises herbes.

Faire un paillage du sol

Le paillage du sol n’est pas seulement utile pour combattre les mauvaises herbes. En plus de cela, elle protège le sol face à l’exposition au soleil qui accélérera sa sécheresse et ainsi la transpiration des plantes. Il protège aussi le sol de la pluie et du vent. C’est une méthode qui est très utile.

Faire un arrosage des plantes

Il est souvent conseillé de faire un arrosage complet de toutes vos plantes la veille de votre départ.

De plus pour permettre un arrosage continu pendant votre absence, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous procurer des pots perméables pour laisser écouler l’eau. Vous pouvez remplir son réservoir d’eau en tenant compte de la quantité appropriée.

Si vous disposez d’un grand espace vert, un arrosage automatique est l’outil le mieux adapté. Vous pouvez régler la fréquence et la durée grâce à sa fonction programmable. Le système tire sa source d’un robinet ou d’une réserve d’eau de pluie. L’installation ne vous coûtera pas une fortune. Une autre alternative de ce système est l’irrigation goutte à goutte. C’est mieux adapté pour un arrosage continu des plants qui sont sur la terrasse ou dans les pots de fleurs. Tout comme l’arrosage automatique, ce système n’est pas coûteux. Mais vous pouvez choisir de réaliser le vôtre à l’aide d’une bouteille.

Mettre les plantes à l’abri du soleil intense

Une exposition exagérée au soleil peut détruire vos fleurs. Pour remédier à cela mettez vos fleurs et arbustes à un endroit couvert. Cependant veillez à ce qu’il y ait la lumière du jour dans le périmètre.

Demander de l’aide

Vous pouvez vous adresser à un ami, à un parent ou à votre voisin. S’ils ne vivent pas très loin de votre jardin, ils pourront accepter de passer entretenir vos plantes. Pour les convaincre, permettez de faire des récoltes.

 

Prendre contact avec votre jardin au retour

Au retour, vérifiez vos installations déployées avant votre départ ainsi que l’état de forme de vos plantes. Au besoin pensez désherber à nouveau et à enlever les feuilles fanées. Reprenez avec vos vieilles habitudes par un arrosage.

Les prochaines vacances s’annoncent donc intéressantes pour vous et pour votre jardin.