L’organisation d’un déménagement n’est parfois pas facile à appréhender. Une organisation pratique et personnelle est requise si vous souhaitez réussir votre déménagement. Découvrez dans cet article comment bien l’organiser.

Bien préparer vos affaires avant le jour J

Une bonne organisation du déménagement implique une bonne préparation des affaires.

Commencer par tout étiqueter

Dans votre préparation il faut penser à étiqueter chacune de vos boîtes. Même si cela peut être assez évident pour certains, d’autres ont tôt fait de l’oublier.

Étiquetez toutes vos boîtes en leur donnant un nom que vous inscrirez au marqueur. Vous vous réjouirez de l’avoir fait, lorsque vous aurez à rechercher un bouquin ou une brosse à dents dans un grand nombre de cartons.

Faire une liste numérotée de tous vos cartons

Cette astuce vous permet de vérifier si tous vos cartons sont présents. Elle consiste à donner des numéros à chacun de vos cartons. Inscrivez ensuite au marqueur sur chaque carton le numéro correspondant à celui-ci. Recenser enfin tous vos numéros sur une liste. Elle vous servira de check-list au moment du déménagement.

Cette méthode vous sera d’une grande utilité si vous faites appel à des spécialistes pour effectuer le transport de vos cartons. Vous pourrez comparer les numéros de votre liste avec ceux des cartons qui vous ont été livrés.

Opter pour une armoire pratique pour le déménagement

Si vous craignez d'avoir à plier et à déballer beaucoup de vêtements, optez pour une armoire qui vous facilite la tâche. Il s’agit de penderie qui intègre déjà des tringles. Vous n’aurez donc qu’à transporter toute l’armoire. Vous y gagnerez beaucoup de temps et cela vous évitera de replier tous vos vêtements qui resteront sans aucun pli.

Éviter d’utiliser des sacs-poubelles comme emballages

Il peut arriver que dans vos préparatifs vous pensiez à vous servir de sacs-poubelles comme emballage. Cette option est à proscrire. En faisant cela vous risquerez de confondre vos affaires avec vos véritables poubelles. De plus, les sacs-poubelles sont très fragiles. Vous risquerez de perdre des affaires en chemin.

Une bonne préparation personnelle est gage d’un bon déménagement

Vous avez aussi un rôle à jouer dans la réussite de votre déménagement. Ceci implique certaines tâches et réflexes que vous devez adopter avant le jour et aussi le jour du déménagement.

Trouver des cartons de déménagement moins cher ou gratuits

Faites le tour des supermarchés pour récupérer leurs cartons non réutilisables et les boîtes vides dont ils disposent. Pensez aussi aux structures qui reçoivent quotidiennement des livraisons comme les magasins, les fast-foods ou les associations caritatives. Certaines déchèteries peuvent également vous fournir des anciennes boîtes de déménagement.

N’oubliez pas non plus de recycler vos propres cartons une fois votre déménagement effectué. Vous en aurez peut-être à nouveau besoin pour vous ou une connaissance.

Préparer la logistique du jour J

Anticipez vos besoins en logistique pour le jour J. S’il le faut, réservez assez tôt des déménageurs et une voiture ou un camion de déménagement. Tenez compte des périodes à forte demande comme l’été.

N’attendez surtout pas le dernier moment pour commencer votre organisation. Commencez tôt pour éviter les oublis de dernière minute.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous ne vous sentez pas en mesure de tout gérer ou si c’est votre première fois. Ceci n’exclut pas votre propre préparation en amont pour la réussite du déménagement.