Quand les jours raccourcissent, il est important de pouvoir se blottir près du feu de la cheminée. C’est souvent un moment agréable après une longue journée dans le froid. Mais si la vitre est recouverte de suie et de cendres, les sensations sont en général différentes lors de votre arrivée. Si votre vitre est très sale, il vous faudra un peu de temps pour qu’elle soit comment neuves. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer votre vitre. 

La préparation du nettoyage de la vitre d’un insert 

Il est très important d’avoir nettoyé votre insert afin de pouvoir s’occuper de votre vitre, car s’il est sale lorsque vous aura nettoyé votre vitre, elle le sera de nouveau. Il faut commencer par attendre qu’elle soit totalement froide dans le but de ne pas vous bruler ou la fendre avec les produits. En général, dans le bas de votre cheminée, des saletés et de la suie se sont accumulés. Il est temps de les retirer afin de bien commencer le nettoyage, pour finir, il vous faudra d’utiliser une brosse rigide dans le but de pouvoir décoller tous les autres débris qui ne sont pas bienvenues. 

Le nettoyage des vitres

Nous avons une bonne nouvelle pour vous, en général, il est assez simple de nettoyer ce type de vitre. Il vous suffit de prendre un peu d’huile de coude pour enlever toutes les tâches tenaces qui ne veulent pas partir. Avec un peu de bonne volonté et un peu d’équipement, il est possible de redonner jeunesse à votre vitre pour voir ce que se passe de l’autre côté. 

L’astuce des cendres 

Voici une technique aussi pratique qu’efficace, il vous suffit de prendre des cendres de votre cheminée ou encore de votre poêle. Il faut en mettre de côté lorsque vous retirez tout ce qu’il y a dans votre cheminée. Il est aussi possible de prendre du nettoyant à vitre, mais ici, nous vous parlons d’une méthode assez naturelle qui fonctionne aussi bien. Toutefois, attention, préparez-vous à frotter vigoureusement et à retrousser vos manches pour que cela fonctionne bien. Voici les étapes à suivre pour avoir une vitre propre : 

  • Essuyez les traces sur votre vitre
  • Dans un bol vous devez prendre de l’eau avec des cendres jusqu’à obtenir une pâte
  • Prenez un chiffon en microfibre pour tremper dedans 
  • En faisant des mouvements circulaires, il vous suffit de frotter la vitre afin que les traces disparaissent progressivement. 

Il est possible de répéter l’opération à l’infini pour que vous soyez satisfait du résultat. 

L’astuce du vinaigre 

Si vous cherchez à nettoyer votre insert sans produit chimique et que vous manquez de cendres sous la main, le vinaigre est une solution très respectueuse de l’environnement, elle aussi. Avec de l’eau, ces produits peuvent faire des merveilles. Pour enlever les traces et faire briller avec un nettoyage aux cendres, c’est le combo parfait. C’est une solution très naturelle et très économique qui vous permettra d’avoir des résultats impeccables. Suivez ces étapes pour nettoyer votre vitre avec du vinaigre : 

  • Grâce à un chiffon humide, vous allez enlever le reste de tous les résidus ou de la vapeur sur la vitre. 
  • Dans un vaporisateur vous pouvez préparer un mélange avec ¼ de vinaigre et ¾ d’eau 
  • Prenez la préparation et appliquez là sur la vitre afin de pouvoir la lustrer doucement avec un chiffon 

Dans le but de voir potentiellement votre reflet dans la vitre, il est possible de passer un dernier coup de chiffon.

Vous en savez désormais plus sur comment redonner de la brillance à la vitre d’un insert. Vous pourrez pleinement en profiter cet hiver. Il sera possible de s’assoir devant pour regarder les flammes tout en se réchauffant correctement.