Alisa-boutique.fr » Conseils maison » Comment gagner des mètres carrés dans sa cuisine ?

Comment gagner des mètres carrés dans sa cuisine ?

Votre cuisine vous paraît trop exiguë ? Ne vous inquiétez pas, vous avez la possibilité de l’agrandir en faisant du rangement ou en réalisant quelques travaux d’aménagement. Nous vous donnons ici quelques astuces pour gagner quelques mètres carrés dans votre cuisine.

Utiliser les espaces délaissés ou perdus

Beaucoup de personnes se plaignent du manque d’espace dans leur cuisine alors qu’ils n’utilisent pas de façon optimale l’espace dont ils disposent déjà. C’est donc le premier chantier à considérer : l’espace délaissé. Il faut penser à utiliser convenablement toutes les pièces de votre appartement. Regardez bien, dans votre cuisine, s’il y a des choses qui ne concernent pas explicitement la cuisine, déplacez-les dans une autre pièce. Pensez aussi à déplacer les matériels lourds vers une autre pièce. Chaque pièce a une fonction et utilisez-la à bon escient.

De même, dans la cuisine, les espaces ont chacune leur utilité. Si certaines affaires de cuisines se trouvent au sol, nous vous conseillons d’installer des placards en hauteur. Vous y rangerez des affaires qui se trouvent au sol. Les couloirs coulissants peuvent également jouer le même rôle que les placards en hauteur.

Installation de plan de travail escamotable et de table

En décoration d’intérieur, c’est l’une des pratiques les plus usuelles dans la cuisine. Pour gagner quelques mètres carrés dans la cuisine, installer une petite table à rabat ou escamotable est préconisé. La table vous fait gagner de la place. En plus, elle peut être utilisée comme plan de travail pour vos préparations dans votre cuisine. Pour gagner encore plus d’espace grâce à la table rabattable, vous pouvez l’intégrer dans vos meubles de cuisine. Pour faire encore plus simple, vous pouvez choisir de fixer la petite table au mur. Dès que vous avez besoin de l’utiliser, vous n’aurez qu’à l’ouvrir. La table peut également servir de coin repas.

Utiliser astucieusement les angles de la cuisine

Comme les placards en hauteur, les placards d’angles permettent de ranger les ustensiles et autres affaires encombrantes dans la cuisine. Généralement, les angles de la cuisine sont très peu exploités. Vous trouverez dans le commerce, de magnifiques meubles de cuisine, des placards que vous pouvez installer dans les angles pour gagner de la place. Beaucoup de modèles abordant différentes astuces sont d’ailleurs disponibles. Par exemple, vous trouverez des plateaux coulissants, des tourniquets ou encore de simples tiroirs d’angles. Vous trouverez certainement des meubles selon votre goût.

Installer des barres de crédence

Vous avez déjà installé les placards en hauteur et dans les angles, mais vous manquez toujours d’espace dans la cuisine ? Vous pouvez toujours installer en supplément, des barres de crédence. En général, l’espace de crédence est laissé à nu. Il est peut-être temps de l’utiliser. Posez-y donc une barre et des crochets. Vous y fixerez vos ustensiles de cuisine, des portes verres, des louches, etc. Les barres de crédence peuvent aussi améliorer votre déco. Très pratiques, elles peuvent être superposées ou installées sur les murs de votre cuisine.

Opter pour un électroménager multifonction et de petite taille

Parfois, ce sont les appareils électroménagers qui occupent une place importante. Si vous avez un appareil de grande taille, pensez à le changer. Remplacez-le par un appareil de plus petite taille. Par exemple, vous pouvez privilégier une plaque de cuisson à deux feux. Vous pouvez aussi choisir un petit lave-vaisselle pour quelques couverts seulement.