Malgré le nettoyage quotidien, la poussière ne cesse de revenir ? Sachez qu’il existe des petites techniques qui peuvent vous aider à vous en débarrasser de manière efficace. Laissez-nous vous dévoiler nos astuces pour empêcher la poussière d’entrer dans votre maison. 

Aérez et appliquez des traitements contre la poussière chez vous 

La première chose à faire chez vous est d’aérer. Il est essentiel de renouveler l’air de votre intérieur au moins 15 min par jour. Pour empêcher la poussière de se fixer sur vos meubles, surtout s’ils sont en bois, nous vous conseillons l’essence de térébenthine. C’est une solution très efficace qui aide à rendre les surfaces moins collantes. Pour ce faire, il faudra mélanger un peu de vinaigre avec votre essence de térébenthine. Ajoutez quelques gouttes d’huiles végétales et nettoyez avec cette solution vos meubles. Avec ce mélange, la poussière ne pourra pas s’accumuler. Attention avec ce traitement, il faudra tout de même continuer à faire le ménage de manière quotidienne. 

Comment nettoyer le carrelage ? 

Si vous remarquez de la poussière sur le carrelage, prenez de l’eau savonneuse et passez un coup de serpillière. Petite astuce : ajoutez un peu de glycérine dans votre seau d’eau pour rincer votre carrelage. Cette solution le rendra moins collant. Attention de ne pas trop en mettre, cela pourrait rendre votre sol trop glissant. Sachez que les gouttes de glycérine sont également efficaces pour nettoyer les vitres et les miroirs. 

Enlever la poussière sur vos rideaux 

Les rideaux sont des nids à poussière. Pour vous aider à vous en débarrasser, nous avons une technique simple et efficace. Décrochez les rideaux de vos murs et trempez-les dans de l’eau froide et salée. Une fois que c’est fait, mettez-les à la machine à laver avec la méthode habituelle. En faisant ça, la poussière se déposera plus difficilement sur les rideaux. 

D’autres astuces pour limiter la poussière 

Parfois, la poussière provient de l’extérieur. Elle peut se déposer à l’entrée sur notre paillasson à cause des chaussures que l’on a portées pour marcher. Pensez à mettre votre tapis à l’extérieur de chez vous, à l’entrée principale. Cela élimine la saleté. Sachez aussi que les bibelots attirent les petites saletés et la poussière. Pour éviter que tout s’accumule, évitez simplement de poser des bibelots sur vos commandes. Optez plutôt une déco minimaliste et zen sans trop d’objets. 

De plus, le rangement est essentiel ! Ainsi, pensez à mettre de l’ordre dans : 

  • vos placards
  • vos tiroirs
  • vos étagères 

Un placard avec des vêtements bien rangés avec une housse de protection limitera la poussière. C’est l’équivalent pour toutes les pièces de chez vous. Ranger votre maison est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. D’un point de vue esthétique et aussi hygiénique, avoir une maison bien dégagée, c’est mieux ! N’oubliez pas que si vous laissez la poussière trop longtemps sans la nettoyer, vous allez vous retrouver avec des acariens. 

Si votre sol est constitué de moquette, il faudra redoubler d’effort et bien le nettoyer. Utilisez un sac en microfibre quand vous passerez l’aspirateur. De plus, pensez à avoir chez vous un chiffon que vous humidifierez. Cette petite astuce simple permet de capturer la poussière. La prochaine fois que vous ferez votre ménage, pensez à utiliser un chiffon humide. Vous pourrez le passer sur vos cadres photo, sur votre télé, sur vos bibelots et bien d’autres objets. 

Dernière chose importante : pensez à laver souvent vos housses et vos draps. On ne s’en rend pas compte, mais nos matelas ont tendance à se remplir vite de petites poussières. Alors, nettoyez-les une fois par semaine à la machine. Vous pouvez aussi penser à installer des purificateurs d’air chez vous.