Vous n’êtes pas contraint d’être un professionnel pour réussir cette tâche, car elle est assez facile si vous avez la bonne méthode. Bien sûr, dans le commerce, vous pouvez acheter des appareils qui facilitent grandement toutes les interactions et vous gagnez alors du temps. En fonction de vos besoins, vous pouvez même les louer toujours dans cette optique de réduire le plus possible tous les coûts. Pour enlever la tapisserie, vous avez par contre les méthodes les plus classiques avec de l’eau et un vaporisateur, il faudra par contre être très patient, mais le côté laborieux dépend essentiellement de la configuration.

Enlevez rapidement la tapisserie

Il existe dans le commerce des mélanges qui sont très réjouissants puisque vous devez ajouter de l’eau à cette poudre. Vous versez l’ensemble dans un vaporisateur et vous l’utilisez sur le mur à détapisser. La solution est radicale puisque l’ancienne colle est diluée et le papier peint reste détrempée, il faut par contre attendre près de 24 heures pour qu’elle fasse son petit effet. Le lendemain, vous devrez utiliser une spatule en métal ou en plastique et vous enlevez rapidement l’ancienne tapisserie que vous pourrez bien sûr remplacer par celle de votre choix très facilement.

Comment appliquer votre papier peint bleu ?

Grâce à nos conseils très pertinents, vous avez pu enlever cette tapisserie et votre mur doit être légèrement poncé pour enlever les aspérités et nettoyez-le avec une solution (eau et savon) pour supprimer les résidus de colle. Après une attente de 24 heures, vous pourrez préparer le mur afin de poser votre nouveau papier peint bleu. Les étapes sont aussi très simples surtout si votre support est lisse et prêt à l’emploi.

  • Vous devez bien sûr attendre que le mur soit totalement sec, car la colle ne pourra pas adhérer dans le cas contraire.
  • Vous pouvez encoller directement le mur pour le papier peint intissé ou la tapisserie pour les versions les plus classiques.
  • Utilisez ensuite une brosse pour supprimer toutes les bulles d’air en partant du centre vers l’extérieur.

N’hésitez pas à laisser 5 centimètres au niveau du plafond et des plinthes pour que les découpes soient beaucoup plus nettes. Utilisez alors une règle en métal que vous positionnez au niveau de votre papier peint et avec un cutter, vous pouvez enlever rapidement le surplus et n’attendez pas que le papier peint puisse sécher. Sinon, vous aurez tendance à le déchirer et il aura également collé au plafond et/ou à la plinthe.