Procéder à la réparation ou à l’installation d’un nouveau système de chauffage est une opération très complexe. Elle nécessite plusieurs compétences et ne doit pas se faire à la légère puisqu’il existe une kyrielle de mesures de sécurité à respecter. Faire appel à un spécialiste en chauffage industriel est donc plus que nécessaire. Mais comment choisir son spécialiste ? On vous donne des astuces intéressantes ici.

Vérifier les références et immatriculations

Pour l’installation ou le dépannage de vos systèmes de chauffage industriel, vous avez le choix entre deux types de spécialistes : le chauffagiste indépendant et les réseaux nationaux. Le spécialiste indépendant exerce à son propre compte. Il effectue des travaux d’installation, de dépannage ainsi que d’entretien. Par contre, les réseaux nationaux regroupent des chauffagistes qui sont des salariés au sein de ladite entreprise.

Avant de faire votre choix, veuillez vérifier que ce professionnel est bien enregistré et immatriculé au répertoire des métiers. Dans le cas d’une société employant plus de 10 salariés, c’est à la chambre de commerce et d’industrie qu’il faut s’adresser. Aussi, veuillez vérifier s’il détient les diplômes requis pour exercer un tel métier. Les qualifications comme Qualifelec, Qualibat ou les certifications telles que RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) peuvent constituer un argument de poids au moment de faire votre choix.

S’assurer des compétences de votre chauffagiste

L’avènement des nouvelles formes d’énergies et des systèmes de chauffage nécessite que les chauffagistes disposent d’un certain nombre de compétences. Ces compétences doivent prendre en compte des connaissances aussi bien en électricité qu’en hydraulique. Pour trouver un bon spécialiste en chauffage industriel, il est important de s’assurer qu’il possède :

  • des connaissances sur les techniques de filtration, de soudure et de cintrage…
  • la maîtrise et le respect des normes strictes de sécurité liées à l’environnement et mode d’alimentation
  • un bon esprit d’initiative et d’analyse des différents schémas et plans de tuyauterie…

Une simple conversation peut vous aider à vous faire une idée des réelles compétences de ce professionnel. N’hésitez pas également à demander des avis et conseils auprès des clients déjà satisfaits par ses prestations.

Vérifier les assurances et les garanties obligatoires

Un bon spécialiste en chauffage industriel doit posséder toutes les assurances obligatoires au vu de la complexité des travaux à réaliser. S’il s’agit d’une construction neuve, veuillez vérifier s’il possède la garantie décennale. Elle garantit pour une période de 10 ans, la réparation d’éventuels dommages qui vont subvenir après réception des travaux. Cette garantie ne concerne que le bon fonctionnement du système de chauffage ou sa solidité.

Vérifiez également si votre chauffagiste dispose de la garantie de parfait achèvement. Elle vous protège des défauts de conformité ou contre des malfaçons. Vous disposez d’un an pour les signaler après la réception des travaux et pour réclamer dédommagement et réparation. Cela oblige votre spécialiste à privilégier un matériel de qualité et adéquat.

Enfin, veuillez choisir spécialiste qui vous propose un tarif en adéquation avec la qualité de ses prestations. N’hésitez pas à demander un devis gratuit.