Alisa-boutique.fr » Conseils maison » Baie vitrée : c’est quoi ?

Baie vitrée : c’est quoi ?

Tout architecte digne de ce nom vous le dira : il est nécessaire d’avoir une bonne source de lumière naturelle chez soi. Cela permet de réduire sa consommation en électricité et baisser les coûts relatifs à l’isolation thermique étant donné que cette source de lumière s’accompagne souvent de chaleur. Au-delà des simples fenêtres ou petites meurtrières vitrées qui garnissent toutes les surfaces des maisons classiques, il existe des moyens plus pratiques et plus esthétiques de laisser entrer la lumière naturelle dans sa demeure. Par exemple, il est intéressant d’avoir recours à une baie vitrée. Cette surface vitrée claire et assez large peut vous permettre de profiter de la lumière du jour tout en offrant une ouverture ou un accès sur un jardin, un balcon ou une terrasse.

Plus de détails sur la baie vitrée :

Comme nous en avons parlé précédemment, l’objectif principal d’une baie vitrée est de laisser entrer la lumière du jour dans son habitation pour ainsi créer une ambiance plus accueillante. Mais elle sert également à répondre à certains besoins. Tout d’abord, il est important de s’assurer que l’isolation est de qualité. En effet, le climat hivernal étant assez rude dans certaines régions, la baie vitrée doit pouvoir fournir une isolation thermique en hiver afin de préserver la chaleur à l’intérieur de la pièce. L’isolation acoustique et sonore est également importante tant pour l’intimité du propriétaire que pour le voisinage. Un autre besoin à satisfaire s’avère être celui de la sécurité. Les matériaux doivent donc être assez résistants et le système de verrouillage de la baie vitrée se doit d’être fiable. Pour certains propriétaires, la décoration d’intérieure est d’une importance capitale, c’est pour quoi il vaut mieux s’assurer que sa baie vitrée est compatible avec la décoration de la pièce. A cette fin, les baies vitrées sont disponibles dans plusieurs modèles et plusieurs couleurs afin d’offrir au client le choix le mieux adapté pour son habitation.

Baie vitrée, les matériaux :

Il est important de bien choisir son type de baie vitrée selon ses besoins ; le facteur le plus déterminant étant le matériau qui composera cette baie vitrée. Le choix du matériau s’effectue selon plusieurs caractéristiques :

  • Baie vitrée en aluminium : il s’agit d’un des matériaux les plus utilisés pour les baies vitrées ; très populaire pour son design attrayant et pour sa solidité, l’aluminium est néanmoins un mauvais isolant.
  • Baie vitrée en bois : bien qu’il soit très esthétique et procure une excellente isolation, les baies vitrées en bois sont relativement difficiles à entretenir.
  • Baie vitrée en PVC : matériau très populaire pour tous travaux de menuiseries, il est peu couteux, mais n’est pas très adapté à de grandes surfaces et risque de se déformer.
  • Baie vitrée en bois-alu : elle combine les meilleures qualités du bois et de l’aluminium. Pour une baie esthétique et solide et tout aussi isolante.