Qu’est-ce que l’assurance multirisques habitation ?

Il existe plusieurs sortes d’assurance habitation correspondant à des besoins précis. Parmi elles se trouve l’assurance multirisque habitation. C’est une assurance qui offre plusieurs garanties couvrant l’ensemble de votre logement face aux éventuels sinistres. Voici plus précisément ce en quoi consiste une assurance multirisque habitation.

Assurance multirisques habitation : Définition

Cette assurance, encore nommée assurance MRH est juridiquement définie comme un contrat aux multiples garanties qui a pour effet de protéger le patrimoine familial, ainsi que vous et tous ceux qui habitent votre logement en cas de sinistre. Elle ne fait pas de distinction si vous en soyez le responsable ou la victime.

L’assurance MRH est obligatoire si vous êtes locataire. Vous pourriez même vous faire expulser si vous n’en avez pas dans le cas où votre propriétaire vous en demande la preuve. Elle n’est pas obligatoire en tant que propriétaire d’un logement.

Les garanties offertes par une assurance multirisques habitation

Les garanties offertes par l’assurance MRH sont de deux catégories. Les garanties obligatoires et celles optionnelles.

Les garanties obligatoires

Ce volet est généralement constitué des garanties que sont :

  • La garantie responsabilité civile :

Les préjudices engendrés aux tiers par le souscripteur, ses allocataires, sont pris en charge par cette garantie. Elle supporte une partie du coût total du préjudice causé au tiers.

  • La garantie incendie :

Celle-ci assure la couverture des dommages provoqués par le feu. Si vous subissez un incendie d’origine accidentelle, la garantie incendie prendra en compte les dégâts suite à l’intervention des pompiers.

  • La garantie dégâts des eaux :

C’est le sinistre le plus fréquent dans les logements. Il comprend les fuites d’eau, les inondations, les ruptures de canalisations etc… Cette garantie prend en charge les dégâts de ce sinistre et peut s’étendre au voisinage. Si votre dégât des eaux affecte votre voisin, cette garantie dédommagera votre voisin et inversement.

  • La garantie catastrophes naturelles :

La prise en charge des dégâts de ce type n’est activée que si l’événement en question fait l’objet d’une déclaration par arrêté ministériel.

  • La garantie vol et vandalisme :

Nombreux sont les assureurs qui couvrent les cambriolages, mais cette couverture peut être soumise à des conditions précises. Le cas du vol avec effraction par exemple.

  • La garantie bris de glace :

Cette une option qui prend en charge les éléments de séparation d’une pièce comme les portes et fenêtres.

Les garanties optionnelles

Tous les souscripteurs n’ont pas les mêmes besoins. Ces garanties existent car certaines personnes peuvent être plus exposées à un type de sinistre que d’autres par exemple. Au nombre de ces garanties, nous comptons :

  • La garantie dommages électriques :

Elle a pour but de couvrir les objets électriques affectés par des surtensions ou par la foudre. C’est un risque plus présent dans les logements en zone rurale que dans les appartements.

  • La garantie équipements extérieurs :

Elle couvre les dégâts de jardins et de piscine entre autres.

Combien coûte une assurance multirisques habitation ?

Le coût d’une assurance MRH n’est pas égal chez tous les assureurs. Il est néanmoins fonction de plusieurs éléments tel que :

  • Les frais de gestion

Ces frais correspondent à la part que déduit l’assureur pour supporter des charges comme la gestion de votre contrat, le loyer de l’agence et le salaire du personnel. La grande taille de la compagnie d’assurances implique des frais de gestion élevés, et inévitablement un coût élevé du contrat MRH.

  • Le calcul des risques 

C’est une évaluation des risques liés à la situation de votre logement. Ce calcul est fait grâce à la combinaison des risques à l’emplacement géographique du logement (présence d’activités sismiques ou de cours d’eau, etc…) et ses composantes tels le nombre de chambres et bien d’autres éléments.

  • Le degré de couverture

Le choix de plusieurs options de couverture augmente le coût de votre assurance MRH. Ce coût peut être réduit en optant pour l’augmentation de votre franchise. Cette dernière est égale à votre participation lors d’un sinistre. Pour une faible cotisation, il faut une franchise élevée.

Comment souscrire à la meilleure assurance multirisques habitation ?

Recourir à une simulation d’assurance habitation est la méthode la plus efficace pour trouver la meilleure assurance MRH.

Il est possible de faire cette simulation grâce aux nombreux comparateurs d’assurances en ligne. Vous n’aurez qu’à donner les renseignements de votre logement et ceux vous concernant. Le résultat de cette simulation vous est présenté sous la forme d’un devis.

Votre choix d’assureur sera conditionné par certains éléments précis à la présentation de votre devis d’assurance. Ces éléments sont notamment le montant de l’assurance MRH, les franchises et les garanties de bases et optionnelles qui sont offertes dans le contrat.

Quels sont les critères sur lesquels vous devez être vigilant lorsque vous souscrivez à une assurance habitation ?

Souscrire à une bonne assurance habitation multirisque est primordial lorsque vous louez un logement. Si c’est si important, c’est parce qu’elle permet de vous garantir une protection en cas de dommages, de sinistres ou en cas d’incident commis par votre faute sur un tiers. Lorsque vous aurez souscrit à votre assurance habitation, vous ne pourrez pas en changer avant un an, sauf si vous payez tous les frais de résiliation. La loi Hamon oblige les assureurs à vous laisser résilier votre contrat sans condition au bout d’un an, mais la première année, ils sont totalement libres de vous faire payer de gros frais, voilà pourquoi il est préférable de faire attention au moment du choix de votre assureur.

Se diriger vers une banque qui propose des offres en ligne

À l’époque du tout numérique, il est important d’avoir un assureur qui est disponible en ligne même si c’est une agence physique. Le premier avantage d’avoir un assureur en ligne, c’est que vous pouvez tout gérer de votre application, déclarer les sinistres, obtenir des attestations, consulter les indemnisations en cas d’incident etc. C’est très pratique lorsque l’on ne souhaite pas se déplacer en agence ou lorsqu’on a les mêmes horaires de travail que notre assureur. De plus, cela prouve que votre assureur est connecté et n’est donc pas dépassé par la technologie. Chez Allianz, vous avez la possibilité de souscrire à vos contrats en ligne et gérer vos contrats vous-même directement via le site internet ou l’application, mais vous pouvez aussi rencontrer des conseillers dans une de leurs nombreuses agences, ce qui montre qu’ils sont très polyvalents et compétents.

Penser à faire assurer tous ses biens

Lorsque vous allez souscrire à votre assurance habitation, vous devez penser à lister tous les biens de valeurs que vous avez et que vous voulez voir apparaître sur le contrat d’assurance. C’est très important, car en cas d’effraction, si certains objets n’étaient pas mentionnés dans le contrat, il se peut qu’ils ne soient pas pris en charge. Pensez également à garder vos factures dans un endroit sécurisé. Si vous avez un extérieur, vous devez ajouter un avenant ou une option à votre contrat en précisant ce que vous souhaitez faire assurer dehors. Vous pouvez ajouter votre cabanon de jardin, vos plantations et surtout votre tuyauterie extérieure. Car dans un contrat d’assurance classique, seule la tuyauterie intérieure est assurée. En cas d’inondation sur votre tuyauterie extérieure, vous ne serez pas assuré.

Dans tous les cas, avant de souscrire à l’assurance qui vous convient, il est préférable de prendre rendez-vous avec un conseiller, vous n’êtes pas obligé de vous rendre en agence, il est tout à fait possible de prendre un rendez-vous téléphonique. Cela évite de vous déplacer et vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur ce que l’assureur propose. N’hésitez pas à consulter plusieurs assureurs pour obtenir différentes offres personnalisées et choisir celle qui correspond le plus à votre besoin.