Alisa-boutique.fr » Conseils maison » Aspirateur : quels sont ses différents types?

Aspirateur : quels sont ses différents types?

L’aspirateur est l’appareil indispensable pour ses tâches ménagères. Il nettoie tous les recoins de la maison, et ce, sur toutes les surfaces. On peut trouver sur le marché un large choix de modèles, qui ont différentes caractéristiques, et dont certains sont destinés à des utilisations précises. Il peut donc s’avérer difficile de faire le bon choix lors de l’achat.

Les types d’aspirateur :

Il y a trois différents types d’aspirateurs :

Les aspirateur-traîneau :

C’est un aspirateur sur roulettes, doté d’un tuyau flexible et d’un manche. On distingue trois modèles : l’aspirateur avec sac (les sacs peuvent être de différentes capacités), l’aspirateur sans sac, et aspirateur à cuve.

Les aspirateurs portables :

C’est un aspirateur qui a plusieurs modèles qui se différencient par les surfaces qui peuvent être nettoyées. Il existe des modèles pour voitures qui se branchent à l’allume cigare.

Les aspirateurs sans fil

Équipé d’une batterie et léger, l’aspirateur sans fil offre une grande autonomie. Il peut être emmené partout et sans contraintes, il est capable de nettoyer toutes les surfaces.

Les aspirateurs robot

C’est un modèle d’aspirateur totalement autonome, équipé d’une batterie et livré avec un support de rechargement. Une fois que la date et l’heure de mise en marche sont programmées, il se met en marche tout seul et aspire sur toute la surface de la maison. Il peut se glisser sous les meubles et aspirer dans les moindres recoins. Une fois sa tâche terminée, il se remet tout seul sur le support de rechargement.

Bien choisir son modèle d’aspirateur

Pour bien choisir quel aspirateur acheter, il faut prendre en considération un certain nombre de critères, et adapter son choix à ses besoins :

  • Il faut principalement se baser sur la puissance d’aspiration de l’appareil, une plus grande puissance produit une plus grande efficacité. Pour aspirer de façon efficace sur certaines surfaces telle que la moquette, il faut avoir un appareil performant.
  • Un autre critère qu’il faut prendre en considération est le bruit que produit l’aspirateur, plus il est silencieux plus grand sera le confort de son utilisation. Il faut donc contrôler le nombre de décibels émis par l’aspirateur avant de l’acheter.
  • Pour ce qui est de la capacité du sac, il faut choisir un modèle selon la superficie de sa maison. Si la maison est grande, il faudra opter pour des aspirateurs avec des sacs plus grands, cela évitera de changer de sac trop souvent.
  • Le choix des brosses est très important. Il existe plusieurs modèles de brosses pour aspirer sur les différentes surfaces de la maison, il faut donc également prendre en considération ce point et choisir un modèle qui a des brosses de bonne qualité.