Playmobil est un géant des fabricants de jouets actuels dans le monde. C’est une marque allemande lancée par Hans Beck et Horst Brandstätter en 1974. Depuis 2011, ils ont lancé des jouets selon différents thèmes.

Anecdotes de la marque

La marque Playmobil est actuellement l’une des meilleures avec l’un des plus gros chiffres d’affaires notamment pour son innovation et ses petites figurines et legos pour enfants.

Les thèmes de la marque sont diversifiés on peut citer par exemple :

  • Les thèmes sur l’antiquité : les romains et les égyptiens.
  • Des thèmes sur les animaux : la vie à la ferme, la vie à la Ferme Country, les chevaux ou encore la vie dans la savane.
  • Les créatures fantastiques : les dinosaures et les chevaliers Dragons.
  • On retrouve également des thèmes liés aux fêtes comme celui des œufs de Pâques, la magie de Noël et les calendriers de l’Avent.
  • On retrouve également des thèmes plus « réels » tels que la villa moderne de Luxe, police et Pompiers, la fête foraine, La crèche et du jardin d’enfants, le transport de marchandises City Action, le Grand Hôtel, la vie à la montagne et le Nouveau Western.
  • Enfin, on retrouve aussi des thèmes liés aux centres comme le centre équestre mais aussi le zoo.

Les accessoires de Playmobil ont été utilisés de nombreuses fois dans le programme télévisé « C’est pas sorcier » pour illustrer les différentes histoires sur les maquettes.

Les psychothérapeutes spécialisés dans la psychologie infantile les utilisent également pour aider à traiter les enfants et les inciter à évoquer les traumatismes auxquels ils ont dû faire face.

Construire le Zoo Playmobil

Les jouets Playmobil ont conquis les enfants et les plus grands, il existe même des plateformes sur internet pour permettre à chacun d’exprimer sa créativité. Parmi les plus connus on cite Univers-playmo et Uchronys.

Le Zoo Playmobil en particulier, a séduit un très large nombre de personnes. Des vidéos sur la toile existent par centaines en différentes langues pour dévoiler le jeu et le monter. Cependant, il est loin d’être difficile à construire.

En effet, il suffit de :

  • Coller les différents stickers sur les pièces adéquates.
  • Ensuite, les assembler entre-elles. Le schéma standard est sur la boite du jeu, mais il n’y a pas de limites de créativité, vous pouvez les assembler comme bon vous semble selon la forme des pièces, évidemment.
  • Une fois les grandes parties du Zoo construites, décorez le comme vous le souhaitez. Posez les tables et les chaises sur les terrasses par exemple, ou disposez les personnages selon vos envies. Il n’y a pas de règles précises, l’important c’est de s’amuser.
  • Enfin, vous pouvez mettre les animaux – avec leurs petits – dans le Zoo et dans leurs cages. Les animaux viennent avec la boite, il y a des tigres, des zèbres, des éléphants et des girafes.
  • Playmobil n’a rien oublié. La nourriture pour ces animaux est aussi dans le jeu, vous trouverez de grands bouts de viandes pour les carnivores et des herbes pour les animaux herbivores à disposer dans les cages.

La construction du Zoo Playmobil est une excellente activité pour les enfants, c’est également une source éducative puisque les enfants découvriront les animaux et leurs noms, ainsi que leur nourriture.