Comment créer son premier identifiant Apple ?

Avant de voir comment on peut créer ou recréer un identifiant Apple, essayons d’abord de voir à quoi il va vous servir. Comme son nom l’indique, votre identifiant va donc vous servir aussi bien pour acheter une application sur l’App Store, que pour écouter de la musique sur Apple Music. Pour rappel votre identifiant est évidemment lié à votre carte de crédit. Il est donc essentiel d’y faire très attention et de bien sécuriser votre compte si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

L’identifiant Apple a également une autre fonction encore plus essentielle. C’est ce qui va vous permettre de gérer et de sécuriser votre appareil à la pomme. En effet, lorsque vous avez un téléphone ou un ordinateur pour la première fois, vous allez devoir créer un identifiant qui vous permettra ensuite d’accéder à vos contacts, vos photos ou vos fichiers, mais aussi et surtout, à pouvoir géolocaliser votre appareil pour pouvoir effacer vos données et bloquer votre téléphone en cas de besoin. Rassurez-vous une fois cet identifiant créé, vous pourrez l’utiliser sur tous les futurs appareils de la marque à la pomme. Apple, vous offre 3 possibilités pour créer un identifiant Apple. Quelle que soit la méthode choisie et si vous avez un besoin urgent d’utiliser votre appareil, sachez que vous pourrez le créer dans un second temps. N’oubliez pas malgré tout que votre identifiant va sécuriser votre appareil.

Voyons tout d’abord comment créer un identifiant depuis un appareil fonctionnant sous IOS (iPhone,iPad, iPod touch). Votre appareil devrait démarrer sur un écran blanc et vous dire bonjour dans plusieurs langues. Il va falloir lancer la configuration de votre appareil et choisir votre langue, par exemple le français. Vous devriez à un moment pourvoir choisir si vous possédez déjà un identifiant Apple ou si vous voulez en créer un gratuitement. Vous pourrez également le configurer plus tard.

Dans un second temps Apple va vérifier votre âge. Si vous êtes mineur, il faudra qu’un de vos parents crée un compte Apple, puis fasse de même pour un second compte dans le cas d’une personne mineure.

On va maintenant s’occuper de la création d’un identifiant via un ordinateur. Il y a deux cas, mais la méthode va être sensiblement la même. Si vous avez un mac, il vous suffit d’ouvrir l’App Store. L’icône est dans un rond bleu et une majuscule est au centre de celle-ci. Vous devriez voir apparaître une fenêtre pop-up, vous demandant de vous identifier. Si vous voyez un email déjà présent dans le champ « identifiant Apple », déconnectez-le puis cliquez sur créer un identifiant. Vous allez devoir choisir un email ou en obtenir un gratuitement de la part d’Apple, et ensuite choisir un mot de passe avec une majuscule, un chiffre et 8 caractères. Vous allez ensuite indiquer une adresse de facturation, puis entrer votre numéro de carte bancaire. Il vous faudra ensuite lire et valider les conditions d’utilisation. Il est à noter que contrairement aux appareils IOS, il est possible de créer un identifiant Apple sans avoir besoin d’un moyen de paiement. Vous allez ensuite recevoir un email de confirmation de la part Apple. Sous Windows, la procédure reste la même, sauf que par défaut rien n’est installé. Vous allez donc devoir télécharger iTunes sur votre ordinateur. Une fois la procédure d’installation terminée, vous pouvez suivre les mêmes étapes que sur un Mac.

Vous devez donc vous rendre sur le site activité.apple.com. Si cela ne fonctionne pas vous pouvez également vous rendre sur le site de la marque à la pomme. Vous devriez trouver en haut dans le menu, un lien pour créer votre identifiant. Vous allez ensuite suivre les différentes étapes :

  1. Saisir votre nom
  2. Votre date de naissance
  3. Une adresse mail
  4. Un mot de passe (du même type que dans les autres explications)
  5. Le pays de résistance
  6. Votre adresse de facturation
  7. Et enfin un moyen de paiement. Cette fois et comme sur IOS, impossible de faire sans.

Il vous faudra ensuite choisir et répondre à des questions de sécurité. Attention les réponses à ces questions peuvent vous être demandées par un employé d’Apple pour permettre de vous identifier par téléphone. Il est donc important de ne pas répondre n’importe quoi. Il est à noter que vous pouvez choisir la double authentification, car n’oubliez pas que vous avez laissé votre numéro de carte. Il serait dommage que votre enfant achète n’importe quoi sur votre smart tv, car il connaît votre mot de passe. Attention toutefois votre appareil doit être compatible avec ce mode d’identification.

Voilà, vous savez maintenant créer un identifiant Apple et ce quel que soit l’appareil que vous avez devant vous.

Que faire lorsqu’on a perdu son identifiant Apple ?

Vous avez vu comment créer un identifiant et aussi comment gérer vos différents moyens de paiement. Il nous reste maintenant une dernière chose à savoir : Que faire lorsqu’on a oublié son identifiant. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. Je vais donc vous expliquer comment y remédier très facilement.

Avant de vous lancer dans la récupération de votre identifiant, vous devez vérifier si vous n’êtes pas encore connecté sur un de vos appareils qui utilise cet identifiant.

Sur un appareil IOS et en fonction des versions, la marche à suivre est légèrement différente. Sous IOS 13, rendez-vous sur l’application « réglages », puis cliquez sur votre nom en haut. Dans cette nouvelle fenêtre, vous devriez avoir votre photo, puis votre nom et prénom, et juste en dessous en gris clair votre identifiant. Vous n’aurez donc pas besoin de faire une demande. Si vous n’êtes pas identifié dans “réglage”, vous pouvez également essayer via ITunes et App Store. Dans ce cas, il va falloir descendre un peu plus dans le menu de l’application réglage, et toucher ITunes et App Store. Vous devriez voir en haut et en bleu votre identifiant. Votre identifiant est également visible dans le menu réglage de FaceTime et dans messages. Si votre appareil n’a pas IOS 13, des petites variations existent, mais vous devriez tout de même pouvoir retrouver votre identifiant.

Sous Windows, essayez de voir si vous êtes logué sur votre compte ITunes. C’est hélas la seule méthode possible pour retrouver son identifiant sans devoir faire une demande.

Sur Mac par contre vous avez plusieurs possibilités. Il faudra vous rendre dans le menu Pomme en haut et à gauche de votre ordinateur.

  • Préférence système puis identifiant Apple
  • Préférence système, puis compte internet, puis compte iCloud. Votre identifiant va apparaître sur la gauche de l’écran.
  • Ouvrir App Store, puis voir votre compte
  • Ouvrir FaceTime, puis dans préférences
  • Enfin dans message, puis préférence et enfin iMessage.

Si vous avez déjà utilisé iCloud sur votre navigateur, il se peut que votre navigateur web est conservé en mémoire votre identifiant.

Si malgré toutes les possibilités que je viens de vous donner vous n’avez pas réussi à retrouver votre identifiant, il vous reste la possibilité de faire une demande auprès d’Apple pour qu’il vous renvoie votre identifiant. Il vous faudra alors répondre aux questions secrètes qui ont été créés au moment de la création de votre identifiants Apple. Attention, si vous utilisez la méthode téléphonique ou en prenant rendez-vous dans un Apple Store, vous n’aurez jamais votre identifiant. Il vous sera quoi qu’il arrive renvoyé via le mail de contact que vous avez déterminé au moment de la création. Voilà donc pourquoi je le redis, il est essentiel de pouvoir y accéder très facilement et librement. Enfin, le fait de récupérer votre identifiant n’implique absolument pas la suppression de votre mot de passe. Une autre procédure est mis en place en cas d’oubli de celui-ci. Mais attention pour réinitialiser votre mot de passe, il vous faut forcément connaître votre identifiant Apple. Il est donc nécessaire de commencer par les méthodes que je viens de décrire.

Comment associer, modifier ou supprimer un moyen de paiement de mon identifiant Apple ?

Comment associer un moyen de paiement de mon identifiant Apple

Vous l’avez vu dans les différentes méthodes pour créer un identifiant Apple, il vous faut très souvent ajouter votre numéro de carte bleue. Vous pouvez ensuite avoir besoin de le modifier, voir même de le supprimer. Vous pouvez également avoir besoin d’ajouter un nouveau moyen de paiement. Bref, je vais donner toutes les méthodes pour arriver à vos fins. Voyons dans un premier temps comment modifier son moyen de paiement sur votre appareil IOS. Attention la méthode que je vais vous expliquer est valable sous IOS 13. Il peut donc y avoir quelques différences si votre appareil est encore sous IOS 12.

Il va vous falloir vous rendre dans “réglages”. Vous devriez voir tout en haut votre nom apparaître. Touchez votre identifiant et cliquez sur ITunes Store et App Store. Attention ne cliquez pas sur paiement et livraison, car ce n’est pas là que ça va se passer. Vous allez ensuite toucher “gérer vos paiements” (sous ios 12 vous devriez avoir la phrase “informations de paiements”). Vous allez pouvoir ajouter une nouvelle carte en cliquant sur “ajouter un mode de paiement”. Vous pouvez également modifier votre moyen de paiement, en supprimer ou choisir lequel sera votre moyen de paiement principal. Pour supprimer un moyen de paiement, il suffit de poser son doigt sur la carte et de le faire glisser sur la droite. Une icône qui ressemble à un sens interdit va apparaître. Il suffit de la toucher pour faire disparaître la carte.

Si vous êtes sur un ordinateur Mac, vous n’allez pas vous rendre dans réglages contrairement à IOS. Il va vous falloir vous rendre dans App Store et cliquer sur l’icône de connexion ou sur votre nom si vous êtes connecté. Vous devriez alors voir apparaître vos informations. Cliquez sur “gérer les paiements”. Il est possible à ce moment là que vous devriez remettre votre identifiant et votre mot de passe. Vous pourrez alors effectuer plusieurs opérations :

  • Mettre à jour votre moyen de paiement
  • Ajouter un mode de paiement
  • Supprimer un mode de paiement
  • Modifier l’ordre des paiements. Pour cela, cliquez sur le paiement voulu et faites le monter ou descendre dans la liste sans relâcher votre souris.

Sous Windows, c’est le même principe. Il vous suffit de lancer iTunes et suivre la procédure que je viens d’expliquer sous mac.

Une petite remarque si vous utilisez le partage familial, c’est la première carte de la liste qui sera débitée. Bien entendu, vous pouvez verrouiller les achats complètement ou bien les autoriser seulement après la validation du ou des responsables familiaux. En cas de problème, seul le responsable familial sera autorisé à modifier et à gérer les différents modes de paiement.

Quelles cartes de crédits sont acceptées lors de la création d’un compte Apple ?

Vous souhaitez vous créer un compte Apple, et vient maintenant le temps de renseigner votre moyen de paiement. Pas de panique, toutes les cartes bancaires sont valables sur la plateforme.

Connaître les différents types de carte bancaire !

S’il y a bien un petit objet qui nous accompagne au quotidien, c’est notre carte bancaire. Avec le sans contact (et l’augmentation du plafond du fait de l’épidémie de la covid-19), elle tend de plus en plus à remplacer les espèces, bien délaissées par les utilisateurs.

Connaître les différents types de carte bancaire !Mais si nous possédons tous une carte bancaire, certains ignorent qu’elles peuvent avoir bien des couleurs. Vous pouvez en effet choisir votre carte, et cela varie souvent en fonction de vos revenus. Si la carte est généralement bleue (à tel point qu’on parle souvent de carte bleue pour parler de carte bancaire), elle peut être également dorée, argentée, ou noire.

Généralement, les banques vous proposent de changer de carte en fonction de l’argent que vous possédez sur votre compte et que vous gagnez tous les mois. Et même les banques en ligne s’y sont mises. Mieux encore, elles proposent généralement des cartes gratuites (même les premium), comme Hello Bank, élue meilleure banque en ligne cette année, ou encore Boursorama. Vous serez plus libre de changer votre plafond de paiement ou augmenter votre découvert alors penchez-vous sur la question : avez-vous la bonne carte faite pour vous ?

En cette période trouble d’épidémie, les citoyens du monde entier ont moins dépensé que les années précédentes. Pour conserver leurs économies le plus longtemps possible ou à cause du confinement, les raisons sont multiples. On apprenait il y a plusieurs jours que le gouvernement italien envisageait de donner de l’argent aux personnes qui dépenseraient de l’argent avec leur carte. Le but est simple : encourager à la consommation et sauver les fêtes de fin d’année, fragilisées par cette épidémie qui n’en finit pas – même s’il y a l’espoir d’un vaccin qui devrait bientôt arriver cependant. Jusqu’à 150 euros seraient donnés directement aux personnes qui font chauffer la carte bleue (ou noire, ou dorée…). De quoi convaincre les plus réticents de faire quelques petites folies et de gâter leurs proches… pour être gâtés en retour !

Enfin, sachez qu’il est possible de connecter votre carte bancaire à votre téléphone portable pour payer directement avec ce dernier lorsque vous passez en caisse. Cela se fait sans contact, ce qui est donc vivement conseillé en ces temps, même si certains sont peu convaincus par cette technologie, avec notamment la crainte de piratage, très présente. Mais cela devrait se démocratiser avec le temps, comme le sans-contact qui n’avait pas que des adeptes à ses débuts.