Alisa-boutique.fr » Conseils informatiques » Clé u2f nfc : à quoi ça sert ?

Clé u2f nfc : à quoi ça sert ?

Vous n’avez certainement jamais entendu parler du système U2F, et pourtant il risque fort de devenir le prochain outil incontournable dans le monde de la sécurité informatique.

Le système Universal Second Factor (ou U2F) est un moyen d’identification libre, qui sert à fortifier et à faciliter l’authentification double facteurs (qui est un système de sécurité informatique). Ceci se fait à l’aide des périphériques USB ou NFC (ou Near Field Communication. C’est une technologie qui devrait bientôt être fournie dans tous les smartphones, elle permet de créer une connexion entre 2 appareils compatibles et proches l’un de l’autre).

Ce standard a été conçu dans le but de renforcer la connexion sur nos comptes Google, Facebook, Dropbox, Nextcloud, et d’autres. Des services qui recueillent énormément de données personnelles qui devraient rester confidentielles.

La clé U2F a été développée à l’origine par Google, Yubico, et NXP. Lesquels ont mis sur pied les puces NFC.

Aujourd’hui, le standard U2F est géré par l’alliance FIDO qui regroupe un ensemble de sociétés informatiques.

Quel est le mode de fonctionnement d’une clé U2F ?

Avec une forme semblable à celle d’une clé USB traditionnelle, la clé de sécurité U2F est cependant dépourvue de données. C’est une véritable puce sécurisée disponible en un seul et unique exemplaire, qui aura pour but d’identifier son possesseur pour qu’il ait accès à son compte utilisateur. On peut la comparer à la clé unique d’un coffre fort pour laquelle il serait impossible de faire un double.

Quels sont les avantages d’une clé U2F ?

Parmi les avantages d’une clé de sécurité U2F, on retrouve :

  • Une sécurité absolue : le possesseur de la clé U2F sera l’unique personne qui sera en mesure de se connecter au compte correspondant. La sécurité est donc extrêmement renforcée pour limiter complètement l’accès à un compte utilisateur. Que ce soit un mot de passe ou une clé U2F, posséder un seul de ces 2 systèmes d’authentification ne vous permettra pas d’avoir accès au compte, il vous faudra impérativement posséder les 2 moyens de sécurité.
  • Une facilité d’utilisation : lorsque vous serez en possession d’une clé de sécurité U2F, tout ce que vous aurez à faire c’est de l’associer à un réseau informatique compatible. Une fois que la démarche est effectuée (en un temps record !), vous n’aurez plus qu’à insérer votre clé dans l’ordinateur lorsque vous aurez besoin de vous connecter à un site. Vous devrez par la suite presser sur un bouton sur la clé U2F afin de confirmer l’authentification. Un usage simplifié qui ne vous prendra que quelques secondes et qui vous garantira une sécurité renforcée.