Alisa-boutique.fr » Conseils cuisine » Manger des insectes: quelles raisons pour manger des insectes ?

Manger des insectes: quelles raisons pour manger des insectes ?

Manger des insectes! Cette idée ne viendrait sûrement jamais à l’esprit des gens. Pourtant la plupart des cultures possèdent cette coutume, et un grand nombre de personnes en consomment régulièrement. L’entomophagie est même devenue très tendance et attire de plus en plus d’adeptes. C’est que contrairement aux croyances occidentales, manger des insectes n’est pas dangereux, il serait même bénéfique pour la santé.

Quels sont les bienfaits de manger des insectes ?

Manger des insectes est très sain pour la santé et serait une bonne solution pour l’environnement. Beaucoup de diététiciens le conseillent.

Sur la santé: d’après une étude américaine, les insectes contiendraient autant de protéines, de sodium et de calcium que la viande. Ils contiennent en plus des glucides et des vitamines essentielles pour le corps humain, tel les oméga 3 et 6, contrairement à la viande qui n’en contient pas. Et puis, ils sont dépourvus de graisses saturées et de cholestérol. Les insectes sont donc beaucoup plus nutritifs et plus sains que la viande. D’autres part, les insectes ne sont pas élevés aux hormones de croissance et autres produits, donc aucun risque de transmission de maladies ou d’intoxication. Il faut tout de même faire attention aux risques d’allergies.

Sur l’environnement: d’après le FAO, l’entomophagie serait la solution future pour préserver l’environnement et lutter contre la faim. C’est que l’élevage des insectes est facile et ne demande pas de grandes quantités d’eau et de nutriments, contrairement à l’élevage du bétail qui consomme des tonnes d’eau. En plus leur croissance est très rapide et l’émission de gaz très faible. Leur élevage est donc peu coûteux et écologique pour la planète.

Que faire pour manger des insectes ?

Puisque tôt ou tard l’humanité sera confrontée au problème de nourriture, autant s’y mettre tout de suite. Voici quelques astuces qui aideront certains à commencer à manger des insectes:

  • Préparez-vous moralement et pensez à tous leurs bienfaits. Sachez que des insectes, vous en mangez tous les jours dans votre alimentation, puisqu’ils sont utilisés comme colorants.
  • Oubliez les préjugés et dites-vous qu’un insecte est aussi délicieux qu’un morceau de viande.
  • Commencez par les insectes de petite tailles, comme les vers de farines.
  • Ajoutez les insectes dans vos recettes, afin de vous habituer à les voir dans votre assiette.
  • Commencez l’épreuve avec quelqu’un qui, comme vous n’a encore jamais goûté à un insecte, vous vous soutiendrez mutuellement!
  • Considérez cette épreuve comme un défi à remporter et non comme une punition.
  • Fermez vos yeux et entamez votre première bouchée d’insectes.

Une fois votre première bouchée avalée, vous découvrirez sûrement que malgré leur apparence rébarbative, les insectes sont délicieux. Toutes les idées reçues sur leur consommation ne sont que des mensonges.