Alisa-boutique.fr » Conseils cuisine » Emballage alimentaire : à quoi sert-il exactement ?

Emballage alimentaire : à quoi sert-il exactement ?

L’emballage alimentaire est un concept qui existe depuis la nuit des temps. Quelque soit l’époque, les hommes ont toujours eu besoin de conserver leurs nourriture et de la transporter partout avec eux. Si l’homme de Cro-Magnon utilisait des feuilles de bananier pour transporter sa viande, l’homme moderne utilise les emballages alimentaires plus modernes et plus contrôlés. Les emballages alimentaires sont tout simplement innombrables : barquettes en plastique, gobelets en carton, boîtes et pots en carton, gobelets et verres pour boissons froides, boîtes à pizza et cetera. Conserver ses aliments est à la portée de tout le monde. Toutefois, le but des emballages alimentaires n’est pas seulement la conservation, ce matériel est devenu un outil d’information. Il permet au consommateur de savoir ce qui se trouve dans sa nourriture et de faire attention à ce qu’il avale. À travers cet article, nous allons tenter de vous expliquer quel est le rôle de l’emballage alimentaire. Nous essayerons aussi de vous donner des exemples d’emballages alimentaires biodégradables et recyclables. Si vous voulez en savoir plus, alors suivez nous et lisez notre article.

À quoi sert l’emballage alimentaire exactement ?

L’emballage alimentaire est un emballage qui va contenir de la nourriture. Il a plusieurs rôles, citons par exemple :

  • Le but premier de l’emballage alimentaire est évidemment la conservation. Prenons l’exemple des boîtes de conserve. Ce contenant métallique est totalement hermétique. L’usage premier des boîtes de conserve était réservé aux soldats de la marine et de l’armée qui se devaient de conserver leurs aliments un maximum de temps. Mais depuis peu, les boîtes de conserve se sont retrouvées dans les cuisines du monde entier. Cet emballage alimentaire permet de conserver les aliments (viande, poisson, fruits, légumes…) durant des années.
  • Le second rôle des emballages alimentaires est un rôle publicitaire. En effet, les grandes firmes agroalimentaires vont innover constamment afin de rendre l’emballage alimentaire plus attrayant aux yeux du consommateur. Plus il y a de couleurs et d’images appétissantes sur l’emballage, plus vous aurez envie de consommer et donc d’acheter.
  • Enfin, le dernier rôle et non des moindres c’est « vous informer ». L’emballage alimentaire est un outil d’information capital, il vous permet de connaître tous les composants de l’aliment emballé, ainsi que les doses de glucides, de lipides, et de protéines qui s’y trouvent. Ces informations sont primordiales, et bien que petit est le nombre d’entre nous qui y prête attention, nous devrions réellement y remédier.

Est-ce que les emballages alimentaires sont recyclables ?

Dans les pays développés, le recyclage prend une place capitale dans la vie de chaque personne et les emballages alimentaires font partie des objets les plus recyclés. Il suffit simplement de connaître les règles de recyclage et de bien les suivre. Le site internet ecoemballages.fr vous permettra de tout savoir sur le recyclage des emballages alimentaires et d’appliquer vos connaissances chaque jour de l’année.