Dans une maison, l’aménagement de certaines pièces est fondamental. C’est en l’occurrence le cas de la cuisine. Il est d’ailleurs utile d’installer une crédence cuisine en inox dans cette optique. C’est un équipement qui s’avère utile au quotidien. D’où l’intérêt de savoir comment poser une crédence dans une cuisine en inox.

Ce qu’il faut savoir avant de poser une crédence dans une cuisine en inox

En premier lieu, afin de trouver la plaque en acier inoxydable qui s’adapte à votre crédence cuisine, vous devez d’abord déterminer toutes les dimensions. Étant donné que chaque crédence cuisine est unique, utilisez des plaques antiéclaboussures en acier inoxydable avec des découpes des deux côtés. Les plaques s’adapteront parfaitement à toute la cuisine.

En second lieu, selon vos besoins de découpe spécifiques et le trou à traiter, choisissez une plaque antiéclaboussures en acier inoxydable personnalisée. La longueur maximale d’expédition d’un article est de 220 cm, voire 300 cm. Si vous disposez d’un espace plus long, il est recommandé de faire plusieurs fois la mise en service initiale.

En guise d’illustration, si vous cherchez un pare-éclaboussures de 400 cm, vous pouvez au choix faire :

  • 2 pare-éclaboussures de 200 cm
  • un de 220 cm
  • et un de 180 cm.

Tout dépend de vous, mais privilégiez toujours des matériaux de qualité supérieure.

Le processus à suivre pour poser une crédence dans une cuisine en inox

Il existe des phases à suivre afin d’installer une crédence cuisine en inox.

La phase de protection

Veillez à la protection de votre comptoir en prélude de la mise en place de la crédence cuisine. Il est aussi préconisé de munir ses mains d’un gant pour effectuer toute opération. Après avoir reçu le pare-éclaboussures, veuillez manipuler et déballer le colis avec soin, puis placer le pare-éclaboussures sur l’établi.

La phase de collage

Il est maintenant temps d’appliquer de la colle à l’arrière de la planche (le côté non protégé). La meilleure façon de fixer la planche est d’utiliser de la colle néoprène en forme de « S » (colle tout-matériau). Une autre méthode consiste à mettre du ruban adhésif double face sur la planche. Le ruban doit être complètement enfoncé sur le matériau à coller.

De plus, le latex de n’importe quel matériau peut garantir que vous pouvez idéalement fixer la plaque antiéclaboussures en acier inoxydable au mur. De plus, n’oubliez pas le pistolet à colle pour une application facile de la colle.

Ensuite, appuyez fort sur le mur au besoin. Après cela, il est nécessaire de laisser reposer la colle pendant une journée afin qu’elle soit complètement sèche.

La phase du retrait du film pvc

Après l’installation, il est temps de retirer le film protecteur du côté visible. Faites-le petit à petit pour éviter la tension de la colle. Il est important de ne pas effectuer cette étape en premier pour minimiser le risque de rayures ou autres marques. D’autre part, la colle restante peut être utilisée pour les joints. Ensuite, n’hésitez pas à extraire l’excès de colle.

La phase de nettoyage

Après avoir effectué diverses opérations, votre plaque d’impression peut présenter des empreintes digitales ou d’autres marques. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser un nettoyant spécial pour acier inoxydable. Vaporisez un peu de ce produit avec un pistolet pulvérisateur. Étalez ensuite rapidement le produit avec un chiffon doux et sec puis essuyez-le.

Vous savez désormais comment installer votre crédence cuisine en inox.

Quels sont les avantages et inconvénients de la crédence en inox ?

Les avantages

Très populaire chez les cuisines professionnelles, l’inox ou l’acier inoxydable, enregistre plusieurs avantages :

  • Il ne craint ni l’eau, ni la rouille, ni la corrosion ;
  • Il n’est pas poreux ;
  • Il n’encourage pas la prolifération des bactéries ;
  • Il est durable et indéformable.

Au quotidien, l’inox est également très pratique. En effet, la credence faite en ce matériau est facile à entretenir. De surface lisse, cet élément résiste aux taches. Un chiffon doux avec de l’eau savonneuse suffisent pour le nettoyer. D’ailleurs, le marché propose désormais des produits spéciaux pour l’inox, afin d’éviter que l’acier ne conserve les traces de vapeur, d’eau ou de doigts.

Enfin, l’inox ne craint pas la chaleur, ce qui lui permet de trouver une place de choix dans la cuisine. Il est ainsi possible d’utiliser l’acier pour la crédence de type fond de hotte. Toutefois, il est recommandé de laisser au moins 10 cm entre la crédence et les plaques de cuisson.

Les inconvénients

Le principal point faible de la crédence en inox est sa sensibilité élevée aux rayures. Ce matériau se classe en effet parmi ceux qui marquent. Or, les rayures attirent beaucoup l’attention sur une surface unie et brillante. De ce fait, l’utilisation d’une éponge abrasive ou d’une laine en acier est totalement proscrite. Telle est la raison pour laquelle certains se demandent quel carrelage pour crédence cuisine utilisé pour un rendu esthétique et moins sensible aux chocs.

 

Comment bien choisir sa crédence en inox ?

Trois critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa crédence en ce type de matériau.

L’épaisseur

L’épaisseur d’une crédence en inox dépend du type de support, de l’effet désiré et de sa planéité. Ainsi, afin de recouvrir une ancienne crédence carrelée, il est recommandé de choisir l’inox 11 mm, tandis que pour un support stratifié, l’idéal est de 17 mm. Pour créer un effet relief par rapport au mur, il faut opter pour une épaisseur de 20 mm.

Les finitions

Il existe plusieurs modèles de finition de crédence en inox sur le marché :

  • L’inox poli, pour une surface lisse et brillante ;
  • L’inox brossé pour un effet mat, avec des traces de brossage. Un tel aspect permet une meilleure résistance face aux chocs.
  • On retrouve également des modèles en inox avec une finition anti-traces, pour éviter les marques de doigts.

Le style de cuisine

L’inox est l’idéal pour mettre en valeur la cuisine. Elle sert à agrandir visuellement l’espace et convient ainsi aux styles industriel ou contemporain.

Cet élément se marie très bien avec l’électroménager avec une finition inox, comme une hotte aspirante, un lave-vaisselle ou un frigidaire. Par ailleurs, il peut très bien venir contrebalancer une cuisine avec une décoration baroque ou classique.